La vie en Bleu : cuisine

La vie en bleu, on cuisine ensemble

Du lundi au vendredi à 10h05

Les niflettes de Louise Pâtisse et les biscuits chocolat
Les niflettes de Louise Pâtisse et les biscuits chocolat

Louise Pâtisse à Mont de Marsan

Diffusion du mercredi 3 avril 2019 Durée : 52min

Notre pâtissière Dominique Brus de LOUISE PÂTISSE à Mont de Marsan nous a préparé des niflettes , une douceur à la crème catalane le tout contenu dans une pâte savoureuse. Des semaines de recherches dans son labo avant d'arriver à la petite merveille en studio ! 

Et chez "Louise Pâtisse" tout est bio ! 

Face à notre pâtissière , Marie et Francis de Tarnos

Notre duo d'auditeurs gourmands !  - Aucun(e)
Notre duo d'auditeurs gourmands !

Marie est originaire de la Réunion. Elle est venue avec le gâteau incontournable de là-bas : le Gâteau Patate (et un peu de Rhum arrangé pour pousser tout ça ! )

Le Gâteau patate - Aucun(e)
Le Gâteau patate

Gâteau patate Réunionnais

Préparation : 30 min   Cuisson 1h

Pour 10 personnes : 

1.3 kg de patates douces blanches (ou oranges)

100 g de farine

4 œufs

250 g de beurre pommade

200 g de sucre

2 gousses de vanille

4 cuillères à soupe d’anisette ou 2 de rhum (selon les goûts)

Préchauffez le four à 170° (THERM 6-7)

Cuisez les patates à la vapeur (coupées en morceaux et épluchées) ou faites-les bouillir. Réduisez-les en purée avec un presse purée ou à la fourchette. Ne pas utiliser de robots pour mixer car la pâte deviendrait collante.

1- coupez le beurre en morceaux et l'ajouter à la purée encore chaude. Mélangez bien.Ajouter ensuite le sucre et les œufs.

2-Munissez-vous d'un bon couteau et coupez les gousses de vanille en 2 dans le sens de la longueur

3- Séparez les gousses en 2 et raclez l'intérieur des 1/2 gousses à l'aide de la lame de votre couteau pour en extraire les graines.Rajoutez ces graines à la préparation , coupez finement les gousses et ajoutez-les aussi

4- Enfin ,incorporez la farine et l'anisette ou le rhum. Badigeonnez le gâteau avec un jaune d’œuf  et prenez une fourchette pour faire un quadrillage qui donne la petite touche traditionnelle

5- Enfournez à 170/180° pendant 20 minutes , puis baissez la température à 150° pendant 40 minutes. Laissez refroidir avant de démouler

6- Pour finir , vous pouvez le servir seul , avec une sauce chocolat , une crème anglaise ou avec un coulis de goyavier.