Replay du mercredi 26 juin 2019

On se régale avec François Castets chef du restaurant Fourchette et Sable Blanc à Saint Pierre du Mont

- Mis à jour le

La tomate à l'honneur avec François Castets le chef du restaurant Fourchette et Sable Blanc à la base de loisir de Ménasse de Saint Pierre du Mont. La tomate farcie sans chair à saucisse, version œuf cocotte et en dessert dans un flan avec des fraises ..le TOP !!!!

le flan fraises/tomates
le flan fraises/tomates © Radio France - MCG

Il détourne la tomate farcie notre chef du jour François Castets le chef du restaurant Fourchette et Sable Blanc à la base de loisir de Ménasse de Saint Pierre du Mont. Hyper simple à faire à la maison.

1 ère version sans chair à saucisse, avec les ingrédients de votre choix: viande que vous souhaitez, oignons et autres légumes,sel, poivre et herbes aromatiques....mie de pain...:

© Radio France - MCG

2 ème version avec façon œuf cocotte, avec les ingrédients de votre choix au fond de la tomate comme un peu de ventrèche ou de jambon et puis un œuf simplement déposer dans la tomate avec "un pet" de crème fraîche liquide et sel, poivre et herbes aromatiques. Avec une cuisson classique au four:

© Radio France - MCG

Et pour épater la galerie , la tomate en dessert : Le flan tomate/fraises : 

C'est très simple....fraises et tomates (sans le cœur pour éviter le trop plein de jus) coupées en petits morceaux avec un peu de rhum et de sucre... Recouvertes d'un appareil d’œuf et de crème fraîche liquide, et au au four! A réaliser aussi avec d'autres fruits de saison!

© Radio France - MCG
François Castets
François Castets © Radio France - MCG

Merci chef pour votre simplicité et cet instant de partage particulièrement agréable pour Jeanne notre auditrice montoise qui elle avait fait des merveilles!

© Radio France - MCG
© Radio France - MCG

Les merveilles de Jeanne

  • 6 œufs
  • 125g de beurre
  • 1 bol de lait et 10 morceaux de sucre à l'intérieur
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • 1 kg de farine

Dans un grand saladier mettre 3 cuillères à soupe de fleur d'oranger (ou plus)  et y verser ensuite le bol de lait sucré, les œufs et le beurre fondu. Bien mélanger.

Ajouter progressivement la farine et les 2 sachets de levure.

Laisse reposer la pâte au moins 2 heures à température ambiante. 

Prévoir pour la friture une grande poêle haute et frire à la graisse de canard si possible.

Mots clés: