La vie en Bleu : cuisine

La vie en bleu, on cuisine ensemble

Du lundi au vendredi à 10h05

une gaufre pas comme les autres signée Valérie Morancy
une gaufre pas comme les autres signée Valérie Morancy © Radio France - MCG

Valérie Morancy du restaurant Ma Petite Pause Bio à St-Paul-Les-Dax nous transmet son savoir !

Diffusion du jeudi 27 septembre 2018 Durée : 52min

Cuisinons avec originalité et sans déchets avec Valérie Morancy du restaurant Ma Petite Pause Bio à Saint Paul les Dax

Une cuisine fine, élégante et saine avec Valérie Morancy la chef de Ma Petite Pause Bio au Grand Mail de Saint Paul Les Dax.

Ma Petite Pause Bio est un restaurant éco-responsable et convivial pour apprécier une cuisine pleine de saveurs, 100% bio et entièrement faite maison. Venez goûter les plats créés par la cheffe végane Valérie Morancy. Le restaurant pratique la vente au poids afin de limiter le gaspillage alimentaire.

Face à Valérie il y avait notre auditrice du jour Sandrine de Saint-Médard venue avec ses cannelés et sa brioche parisienne ! Un vrai beau moment de partage et d'échange !

RECETTE DE LA BRIOCHE PARISIENNE

  • 500g de farine
  • 80g de sucre
  • 75g de beurre
  • 22g de levure de boulanger 
  • 5 œufs
  • 7.5 cl de lait
  • 1 cc de sel

Mettez la farine, le sucre, le sel, la levure boulangère, le lait tiède, les oeufs. Pétrissez lentement pendant 5 minutes avec un robot ou à la main. On obtient une pâte collante et élastique.

Ajoutez le beurre pommade à la préparation et pétrissez pendant 3 minutes. Réservez dans un film alimentaire au réfrigérateur une nuit.

Prenez la pâte et boulez-la. Séparez la pâte en 3/4 pour le le corps et 1/4 pour la tête. Boulez à nouveau. Dans un moule à brioche ou dans plusieurs moules individuels, déposez le corps. Faites deux belles incision en croix au ciseau et écartez les quatre pointes créées au ciseau. Cela permet de bien souder la tête. Déposez la tête sur les incisions pratiquées et écartées. Filmez ou couvrez d'un torchon. Laissez la pâte dans la partie la plus chaude de la pièce pendant environ 2 heures.

Préchauffez le four à 180°C ou Th.6.

Quand la pâte a doublé de volume, dorez-la avec un œuf battu.

Enfournez pendant 25 à 30 minutes.