La vie en Bleu : cuisine

La vie en Bleu - On cuisine ensemble

du lundi au vendredi à 10h05.

marmite sarthoise
marmite sarthoise - les 19 bonnes tables sarthoises

La vie en Bleu - On cuisine ensemble la marmite sarthoise

Diffusion du lundi 25 septembre 2017 Durée : 43min

Une marmite pou la bonne cause

L’association des 19 bonnes tables sarthoises met en vente 3000 parts, mijotées dans une immense marmite (4 mètres de diamètres) … à déguster lors du marché gourmand et artisanal de Fillé-sur-Sarthe, sur l’île Moulinsart, dimanche 15 octobre.

Portion-dégustation au prix de 2 €uros 50, sur place … ou par réservation dès maintenant.

Participez au RECORD du MONDE de la MARMITE SARTHOISE, pour aider les enfants de l’Arche !

Pour en parler avec nous ce matin : Xavier Fresnot, chef des Etangs de Guibert à Neufchatel en Saosnois, Miton de Chez Miton à Chahaignes, et James Perrault, ancien chef de l'Auberge de Bagatelle au Mans

La recette officielle de la Marmite Sarthoise

Temps de préparation: 30 mn et 35 mn

Ingrédients (Pour 4 personnes) : 700 g de blanc de poulet de Loué -120 g d'arrière de lapin désossé -140 g de champignons crus préparés -100 g de jambon -1/4 l de jasnière -1/4 de fond de veau (ex : bouillon de viande) -2 dl de crème-huile d'arachide et de noix - sel et poivre - 500 g de choux - 200 g de carottes

Tailler à l'avance le poulet et le lapin en aiguilettes, le jambon et les champignons en petits bâtonnets, le chou en lanières et les carottes en julienne. Saler directement sur les légumes, les cuire à la vapeur 10 mm, dans un couscoussier (à défaut une passoire dans un faitout).

Mettre à raidir dans un sautoir les aiguilettes de poulet et de lapin avec l'huile d'arachide, égoutter l'huile puis assaisonner avec l'huile de noix. Ajouter aussitôt les champignons, bien mélanger le tout : mettre le jambon. Sauter 2 ou 3 fois et réserver sur une plaque. ensuite, déglacer avec le jasnière. Réduire de 3/4, ajouter le fond de veau et la crème, faire bouillir 1 minute, rectifier l'assaisonnement.

Remettre la garniture dans le sautoir et donner quelques bouillons pour bien enrober le tout. Servir aussitôt avec les légumes en côté du plat.

le lien vers le site des 19 bonnes tables sarthoises