La vie en Bleu : cuisine

La vie en Bleu - On cuisine ensemble

du lundi au vendredi à 10h05.

Jacqueline Rousseau
Jacqueline Rousseau © Radio France - fo

Les bonnes recettes de Jacqueline Rousseau.

Diffusion du jeudi 10 mai 2018 Durée : 38min

Jacqueline Rousseau est animatrice culinaire au centre social des quartiers sud, au Mans.

Recette du pesto de fanes de radis - Les ingrédients pour un petit bocal : fanes d’une botte de radis + quelques feuilles de basilic + 50 à 80 g de parmesan (ou de poudre d’amandes) + 4 à 6 cuillères à soupe d’huile d’olive + 2 gousses d’ail + sel.

1 – Laver les fanes de radis et les feuilles de basilic et les essorer. Eplucher les gousses d’ail et les dégermer. Râper le parmesan 2 – Mixer très finement les fanes avec l’ail et l’huile d’olive pour obtenir une pâte humide. Saler et ajouter au parmesan 3 – Mélanger bien le tout et conserver dans un petit bocal en verre en tassant bien le pesto, de manière à ce qu’une fine couche d’huile le recouvre. Vous pouvez accompagner ce pesto de pâtes, riz ou des légumes cuits, ou bien l’étaler sur une tartine de pain de campagne parsemer de copeaux de parmesan.

Recette du pesto de persil à l’huile de chanvre – les ingrédients : 1 gros bouquet de persil plat + 50 g de parmesan + 50 g de pignons de pin + 1 gousse d’ail + 10 cl d’huile de chanvre + un peu de jus de citron + sel et poivre. Laver le persil puis l’effeuiller, hacher le persil, les pignons et la gousse d’ail avec le parmesan, du jus de citron, du sel et l’huile de chanvre. Conserver au réfrigérateur. Ce pesto se mange sur des céréales cuites, en salade de pomme de terre avec du thon, du hareng ou du maquereau.

Gratin de lieu à la crème de bacon et à l’emmental (4 personnes) - Les Ingrédients : 600 g de filets de lieu sans peau + 100 g d’emmental + 50 g de bacon + 1 poivron rouge + 30 cl de crème fraîche ou crème soja + le jus d’un demi-citron + 1 cuillère à soupe d’huile d’olive + 1 brin de thym + 1 feuille de laurier + 2 baies de genièvre + 1 clou de girofle + sel + poivre du moulin.

1 – portez à ébullition 1.5 l d’eau salée avec le thym, le laurier, le clou de girofle, le genièvre et le jus de citron. Plongez les filets de lieu dans la casserole et faites-les pocher à petits frémissement durant 3 minutes. Egouttez les et réserver.

2 – Détaillez le bacon en petits dés, et portez-le à ébullition avec la crème. Baissez le feu et faites cuire 10 minutes à feu doux, puis poivrez et mixez ensemble la crème et le bacon. Réservez

3 – Préchauffez le four à Th 6 (180°). Râpez le fromage.

Lavez et essuyez le poivron, retirez les graines et taillez la chair en fins bâtonnets. Faites-les revenir 2 minutes à l’huile d’olive, puis égouttez-les dans une passoire.

4 – Emiettez le poisson dans un plat à gratin, parsemez-le de lamelles de poivron. Nappez avec la crème au bacon et recouvrez généreusement d’emmental râpé.

Faites gratiner au four 10 minutes et servir aussitôt. Faites gratiner au four 10 minutes et servir aussitôt.

Gâteau citron pavot (6/8 personnes) – les ingrédients : 100 g de farine de riz + 100 g de poudre d’amande ou 200 g farine T65 + 3 œufs + 120 g sucre de canne + 1 sachet poudre à lever ou ½ cuillère + 8 cl d’huile d’olive + le jus d’un gros citron et son zeste + 1 cuillère à soupe de graines de pavot + 10 cl de boisson au riz.

Préchauffer le four à 180°. Blanchir les œufs avec le sucre. Dans un autre saladier, mélanger la farine, la poudre d’amande et la levure. Ajouter l’huile d’olive et la boisson au riz, puis les œufs blanchis. Verser la moitié du jus de citron, ajouter le zeste et les graines de pavot.

Huiler et fariner un moule (à cake ou à manquer) puis y verser la préparation et cuire durant 30 minutes. A la sortie du four, arroser le gâteau avec le reste du jus de citron. Laisser tiédir, démouler et déguster.

Gâteau citron pavot - Radio France
Gâteau citron pavot © Radio France - fo

Crème de fraises (4 personnes) - Les ingrédients : 1 kg de fraises + 150 g de sucre glace + 1 cuillère à soupe de fécule de maïs + 1 petit verre à liqueur de kirsch.

Laver les fraises, les égoutter, les équeuter et les mettre dans une casserole avec 3 dl d’eau. Poser sur feu doux, porter à ébullition et laisser frémir 10 minutes. Passer ensuite le contenu de la casserole dans une passoire au-dessus d’un saladier et écraser les fruits avec une petite louche de façon à ne recueillir que la pulpe. Remettre le contenu du saladier dans la casserole sur feu doux, incorporer 150 g de sucre glace et porter à ébullition afin que le sucre soit bien fondu.Délayer dans un bol une cuillère à soupe de fécule de maïs avec 3 cuillerées à soupe d’eau froide et lorsque la purée de fraises arrive à ébullition, verser la fécule de maïs délayée et mélanger vivement au fouet. Laisser cuire 4 ou 5 minutes sur feu doux, sans cesser de fouetter. Aromatiser avec le kirsch. Répartir la purée de fraises dans des coupes individuelles, laisser refroidir et placer au réfrigérateur 2 à 3 heures avant de servir.