La vie en Bleu : cuisine

La vie en bleu, on cuisine ensemble

Du lundi au dimanche à 10h

Bourrache
Bourrache © Radio France

Comment planter son jardin d'aromates? Loïs Lombardini, architecte paysagiste, et Karine Lauthier de La Villa des Chefs

Diffusion du jeudi 7 juin 2018 Durée : 22min

Thym, bourrache, ciboulette, basilic s'invitent autour de la table...Comment planter son jardin d'aromates ? Et comment utiliser ces herbes au mieux dans les plats ? Réponses avec nos invités : Loïs Lombardini, architecte paysagiste à Marseille, et Karine Lombard Lauthier de La Villa des Chefs.

↘ En cuisine, thym, bourrache, ciboulette, basilic s'invitent autour de la table de France Bleu Provence...Comment planter son jardin d'aromates ? Et comment utiliser ces herbes au mieux dans les plats ? Réponses avec nos invités : Loïs Lombardini, architecte paysagiste à Marseille, et Karine Lombard Lauthier de La Villa des Chefs 🌿 "La Vie en Bleu", ce jeudi aux côtés de Mélanie Masson.

Loïs Lombardini nous explique, au préalable, comment planter son jardin d’aromates et récolter sa ciboulette ainsi que la bourrache qui fait des fleurs d’une légère saveur iodée. Et s’il vous reste quelques fleurs après avoir réalisé la recette, vous pourrez les associer à un délicieux tartare de poisson, les cuisiner en omelettes ou les sécher en prévision des rhumes de l’hiver !

Recette 

Ingrédients  
· 2 Petites crevettes décortiquées/ rouleau
· Beurre
· 1 gousse d’ail
· Sel, poivre  
· Feuilles de riz (rondes ou carrées, 15 cm env.)
· fleurs de bourrache
· 1/2 concombre
· 20 tiges de ciboulette
· Sauce soja  

Préparation  
Faire revenir pendant quelques minutes, les crevettes et l’ail pressé dans un peu de beurre, à feu moyen. Pendant ce temps, épluchez le concombre, le couper en deux dans la longueur, épépinez et détaillez-le en petits dés. Ajoutez aux crevettes, chauffez deux minutes, salez et poivrez puis laissez refroidir. Nettoyez délicatement les fleurs de bourrache dans un saladier rempli d’eau, les égoutter. Laver la ciboulette, l’égoutter. Préparez les rouleaux : à 2 cm du bord, déposez une crevette, un dé de concombre et une seconde crevette, repliez les bords et roulez en allant du bas vers le haut. Avant le dernier tour, déposez deux fleurs de bourrache sur la pâte puis refermez, de façon à les rendre visibles par transparence …. Garnissez d’une tige de ciboulette et servez avec de la sauce au soja.