Toutes les émissions

La vie en Bleu : on cuisine ensemble

Du lundi au vendredi de 10h à 11h

Apidays
Apidays - .

APIdays, journées nationales en faveur des abeilles

Diffusion du jeudi 14 juin 2018 Durée : 36min

Les APIdays, journées nationales en faveur des abeilles et pollinisateurs sauvages, à Saint-Étienne, vendredi et samedi, au magasin Botanic à La Fouillouse, Romain Musard et Henri Clément de l'UNAF sont les invités de La Vie en Bleu.

Sans abeilles, notre assiette aurait moins de saveurs !

Trois jours pour faire connaître le rôle des abeilles dans la pollinisation!

Sauver les abeilles pour préserver la pollinisation et garantir le contenu de nos assiettes: ce sera le message porté du 14 au 16 juin par des apiculteurs à travers la France. Dans le cadre de la 9e édition des "Apidays", des ateliers pédagogiques, des expositions photos, des visites de ruches ou encore des extractions et des dégustations de miel seront proposés dans différentes villes françaises.

A la Fouillouse ,le Magasin Botanic participe vendredi et samedi à cette opération.

Nous en avons encore peu conscience, mais grâce aux abeilles nous consommons une grande diversité de fruits, (cerises, fraises, poires, pommes, framboises, pêches, abricots, kiwis etc.) de légumes (courgettes, tomates, poivrons, carottes, oignons, etc.) et de cultures oléagineuses (tournesol, colza, etc.) sans oublier les cultures fourragères (luzerne, trèfles, etc.) ainsi que le café et le chocolat et d'une certaine manière le beurre et tous les laitages …. Les chiffres parlent d’eux-mêmes ! 84% des espèces cultivées en Europe dépendent directement des pollinisateurs et plus particulièrement des abeilles et 75% des cultures dépendent de l’activité des abeilles. La valeur de l’activité des pollinisateurs dans le monde était en 2017 de 178,6 milliards d’euros et en France de 1,9 milliards d’euros. 

. - Aucun(e)
. - .