Replay du mardi 19 mai 2020

Impôts sur le revenu 2020 dans les experts de LVEB.

Une émission avec toutes vos questions en direct au 05.46.35.24.44.

La déclaration d'impôts 2020 sur les revenus 2019
La déclaration d'impôts 2020 sur les revenus 2019 © Radio France

Eric Morgane - France Bleu

CALENDRIER :

La date limite de dépôt de la déclaration en ligne est fixée au 4 juin 2020, et au 12 juin 2020 pour les déclarants papier.

ACCUEIL DANS LES SERVICES DES IMPÔTS DES PARTICULIERS :

Compte tenu des circonstances actuelles, la réponse aux demandes des usagers se fait prioritairement par mail et par téléphone.

Les Services des Impôts des Particuliers (SIP) répondent au téléphone du lundi au vendredi et les usagers ont la possibilité de prendre un rendez-vous téléphonique sur le site www.impots.gouv.fr (via leur espace particulier ou depuis la rubrique "Contact" en bas de la page d'accueil).

Ils peuvent également joindre un agent de la DGFiP au 0 809 401 401 (appel non surtaxé). L’accueil physique dans nos centres restera exceptionnel et uniquement sur rendez-vous. Il sera réservé aux questions complexes et aux usagers dont le profil le justifie, l’organisation des rendez-vous physiques devant respecter un certain nombre de précautions sanitaires.

NOUVEAUTES :

- Les usagers qui ont déclaré leurs revenus en ligne en 2019 ne recevront plus de déclaration papier : ils recevront un courriel les informant de l'ouverture du service.

- La déclaration automatique : une nouvelle étape est franchie pour simplifier la vie des usagers : certains d’entre eux n’auront plus à déposer leur déclaration dès lors que l’administration fiscale dispose de toutes les informations nécessaires à la taxation des revenus.

Les usagers éligibles doivent alors vérifier les informations que l’administration porte à leur connaissance :

● Si les informations sont correctes et complètes :

aucune action n'est nécessaire : la déclaration de revenus est automatiquement validée ;

● Si des éléments doivent être complétés ou modifiés (adresse, situation de famille, réductions/crédits d'impôt…) : une déclaration doit être déposée.

Cette réforme du mode déclaratif ne remet pas en cause la responsabilité de l'usager face à l'acte déclaratif : il lui incombe toujours de vérifier les éléments contenus dans sa déclaration et de les modifier si besoin.

- La déclaration de revenus en mode « Prélèvement à la source » : La déclaration 2020 sera la première déclaration de revenus en mode prélèvement à la source.

1. L’usager peut comparer le montant indiqué sur sa déclaration préremplie au récapitulatif annuel de son bulletin de salaire ou de son relevé de pension de décembre 2019 tant en ce qui concerne le revenu net fiscal qu’au niveau de la retenue à la source (une ligne par collecteur).

2. Si une différence est constatée :

il faut la corriger.

En ligne, c’est mieux !

Les modifications sont simplifiées et l’usager est guidé tout au long de ses démarches.

A l’issue de la déclaration,

3 situations possibles :

• soit l’usager aura un montant à payer (Exemple : une augmentation de revenus en 2019 mais pas de signalement dans « Gérer mon prélèvement à la source » sur impots.gouv.fr ) ;

• soit l’usager n’aura (plus) aucune somme à payer ;

• soit l’usager sera bénéficiaire d’un remboursement.

La situation de chacun sera présentée sur les avis d’impôt adressés à compter de l’été 2020

.

Mots clés: