Replay du vendredi 22 janvier 2021

Le Beaufort : Etienne Arvin-Bérod agriculteur à Praz sur Arly et David de la Coopérative de Beaufort

- Mis à jour le

Fabriqué en Savoie, le Beaufort est un fromage à pâte pressée cuite, au lait cru et entier, réputé pour son goût inimitable au fondant et aux arômes subtils. Il se déguste en plateau, en fondue, la célèbre tarte au Beaufort, le pain perdu au Beaufort....

Etienne Arvin-Bérod
Etienne Arvin-Bérod © Radio France - Serge Carbonell

Etienne Arvin-Berod, 25 ans, est installé depuis plus de 2 ans en Gaec (Gaec du Rayonnant) avec ses parents sur la commune de Praz-sur- Arly. Leur lait est livré à la coopérative laitière du Beaufortain. L’été, ils montent en alpage au Plan de l’Aar : Arlette la maman s’occupe du refuge, Bernard le papa de la traite et Etienne reste en vallée pour les foins. L’hiver, on retrouve Etienne sur les pistes de la station où il est moniteur de ski.

Beaufort
Beaufort - Beaufort

La filière Beaufort, ce sont plus de 1000 hommes et femmes d’expertise, solidaires, unis autour d’un objectif commun : faire du Beaufort, ce pur produit savoyard, un fromage d’exception. Si sa qualité dépend du lait des vaches Tarines et Abondances, elle résulte aussi du savoir-faire ancestral de ceux qui le fabriquent, dans les vallées du Beaufortain, de la Tarentaise, de la Maurienne et une partie du Val d’Arly. Le Syndicat de Défense du Beaufort a fait le choix, pour sa nouvelle campagne d’affichage 2021, de mettre en avant ces éleveurs, fromagers et cavistes, à la passion chevillée au corps, qui, quelque que soit le contexte, continuent à oeuvrer pour produire du Beaufort, nous régaler et enchanter notre quotidien. Pour le jeu de mots BEAU ET FORT, vous nous dites souvent que notre fromage rend beau et fort, alors on n’a pas pu résister ! Une note positive qui nous réjouit en ce moment… Ce sont les hommes de la filière, cette fois-ci, qui sont à l’honneur.

Le site de la Coopérative de Beaufort