Replay du vendredi 11 décembre 2020

Le livre "Pâtisseries de saison" Editon Glénat de Philippe Rigollot Mof pâtissier, champion du monde à Annecy

Comme l’on mordrait à pleine bouche un fruit gorgé de soleil, on croque à belles dents les pâtisseries de Philippe Rigollot. Ce champion du monde et MOF installé à Annecy nous emmène en balade gourmande au fil des saisons et de 40 recettes.

Philippe Rigollot
Philippe Rigollot - Fred Durantet

"Pâtisseries de saisons", un livre de Philippe Rigollot avec les textes d'Alice Morabito et les photos de Frédéric Durantet aux Editions Glénat 

Au printemps, on se délecte de  pâtisseries fraîches où fraises, cerises, framboises et herbes  aromatiques éveillent les papilles. En hiver, on apprécie ses  douceurs  rassérénantes, relevées par l’acidité des agrumes et la délicatesse du  chocolat. L’été profite de la générosité des abricots, des pêches  juteuses et des petits fruits rouges exubérants. L’automne marie  harmonieusement poires, fruits secs en praliné et surtout pommes, fruit  chéri entre tous par Philippe Rigollot. Autant de dons de la nature que  le pâtissier révèle avec justesse, crus ou cuits, dorés au four, poêlés,  en confit, en marmelade ou compotée.

C’est le goût de l’enfance  et celui de l’excellence qu’il restitue dans ce livre, au fil des  saisons et de leurs couleurs. Pas de liste interminable d’ingrédients,  ni de parfums ou de décors trop compliqués. En formateur émérite,  Philippe Rigollot dévoile avec simplicité 40 de ses recettes fétiches où  le craquant, le moelleux et le fondant se combinent idéalement :  crunchy framboise, finger cassis-violette, tarte myrtille-yuzu,  délicatesse de poire vanille-noisettes, burger ananas, sans oublier le  Paris-Brest Rigollot et la fameuse tarte Mister Smith, célèbre chez tous  les fans de pâtisserie…

Mots clés: