Replay du vendredi 9 octobre 2020

Brochettes aux Halles à Perpignan

- Mis à jour le

Une purée incroyable, des brochettes originales, de la passion, de la convivialité, un remède anti-solitude et surtout une belle histoire de vie. C'est l’univers de Pascale et ses amis à la Broqueta aux Halles Vauban de Perpignan.

Les brochettes aux Halles Vauban à Perpignan
Les brochettes aux Halles Vauban à Perpignan © Radio France - Fred Liénard

Nous découvrons l’univers de la Broqueta avec Pascale et son équipe. Accueil personnalisé, rôle contre la solitude du quotidien et véritable histoire de passion.

Un nouveau départ et enfin l’opportunité de se lancer dans les brochettes avec sa vision des choses et son équipe, presque une deuxième famille. Ici ça sent bon l’authenticité et la vie avec un grand « v ». 

Nous sommes avec Pascale, Marie et Mimie.

Il faut savoir que tout est fait maison, toutes les marinades sont faites maison, on achète le produit brut, on retravaille le produit brut et on essaye de faire que du qualitatif.

Des brochettes

Elles sont classiques ou plutôt originales, les brochettes des Halles sont au boudin, au poulet, au bœuf et les abats alors ? Il parait que c’est tendance et apprécié.

ça fonctionne très bien les abats, parce que les gens n’ont pas l’habitude d’en manger chez eux. Donc en fait ils viennent chez nous pour manger les abats.

Brochettes aux Halles Vauban à Perpignan
Brochettes aux Halles Vauban à Perpignan © Radio France - Fred Liénard

Purée et truffes, le mariage

Imaginez, pour accompagner vos brochettes, une purée vraiment exceptionnelle, savoureuse et originale. C’est de la purée à l’huile de truffe, oui les célèbres et si rares champignons sont aussi à l’honneur. Et celle qui concocte cette magie gustative, c’est Mimie.

C’est une simple purée maison très bien travaillée, c’est de l’huile de truffes qu’on prend chez les voisins aux Halles. On utilise un petit peu de beurre, un petit peu de crème ...

La recette restera secrète mais l’osmose est délicieuse.

Le poulet, la marinade

Pour surprendre et mettre dans la lumière des gouts subtils et convainquant, il y a par ici une marinade qui devient peu à peu célèbre.

C’est une marinade aux agrumes, avec du jus d’orange frais, pressé, le matin.

Le boudin Catalan snacké

C’est une spécialité d’ici que Pascale aime travailler.

Alors on a le boudin Catalan, il est travaillé d’une certaine façon, on le coupe en tranches un peu épaisses, et on met la brochette à l’intérieur des rondelles de boudin. Et en fait ce qui est intéressant c’est que le boudin est snacké, des deux côtés, on le met sur la plancha, ce qui fait une croute et c’est ce qui fait que ça rend le boudin meilleur.

France Bleu Roussillon aux Halles Vauban à Perpignan, les brochettes
France Bleu Roussillon aux Halles Vauban à Perpignan, les brochettes © Radio France - Fred Liénard

Un parcours

C’est dans l’Hérault, chez les voisins que Pascale a eu l’occasion de découvrir les brochettes avec un personnage à Sète.

ça a bercé mon enfance, mon adolescence, et aussi l’adolescence de ma fille. Donc c’est vraiment quelque chose qui m’a marqué. Et quand je suis arrivée à Perpignan aux Halles c’est ce que j’ai voulu reproduire parce que c’était en plus un lieu très convivial et j’ai voulu reproduire la même chose ici.

L'équipe Broqueta aux Halles Vauban à Perpignan
L'équipe Broqueta aux Halles Vauban à Perpignan © Radio France - Fred Liénard

Merci à Fred Liénard pour les photos.

Mots clés: