Replay du vendredi 11 septembre 2020

On cuisine le poisson aux Halles Vauban à Perpignan

- Mis à jour le

On cuisine le thon rouge et les calamars à la plancha. Nous sommes chez les Perles Rares à Perpignan.

Les Perles Rares à Perpignan aux Halles Vauban
Les Perles Rares à Perpignan aux Halles Vauban © Radio France - Sébastien Giraud

Des poissons, des fruits de mer, un bar à huître et la possibilité de déguster sur place dans le respect des gestes barrières, ici on livre aussi dans un rayon de 20 kilomètres autour de Perpignan. Nous sommes chez Vincent au cœur des Halles Vauban de Perpignan chez "Les Perles Rares".

L’occasion de découvrir tout un panel de gourmandises en provenance de la mer et de cuisiner « live » des calamars et du thon rouge.

Toute une gamme de produits de la mer

Vincent Delcamp : 

Nous faisons toute la gamme de poissons essentiellement les poissons de méditerranée, nous travaillons avec Laurent et Victor, nous sommes trois ici. La partie poissonnerie, la partie bar à huitre et dégustation sur place, nous avons également des plancha de poissons et nous livrons aussi le poisson ou les plateaux de fruits de mer à domicile.

La livraison qui continue et qui fonctionne plutôt bien, elle a démarrée durant le confinement. Les Perles Rares c’est aussi pour les mariages, de événementiel. 

Le thon se cuisine ici

La mission de Vincent sublimer ce thon pour nos papilles avec la marinade du collègue Laurent.

Vincent Delcamp : 

C’est un thon rouge très tendre, on va le cuire mi-cuit, snacké avec une marinade, courgettes finement coupées, poivron, ail, huile d’olive.

Les calamars

Vincent Delcamp : 

On va les marquer aussi en appuyant un petit peu avec la plancha.

De la passion, de l’expérience

Quasiment 25 ans de métier pour Vincent qui a commencé à s’intéresser à l’art de la poissonnerie alors qu’il avait 15 ans, il est diplômé et il a déjà vécu plusieurs configurations avec dette installations aux Halles Vauban de Perpignan.

Vincent Delcamp : 

Je suis passé par grande surface, poissonnerie, grossiste et pour revenir maintenant à la poissonnerie, ma propre poissonnerie et travailler aussi dans l’évènementiel.

Une clientèle variée même en cette période de crise

Vincent Delcamp : 

C’est une clientèle vraiment de tout le département qui vient dans ces halles, une ce soit une clientèle jeune ou famille ou plus âgée. Nous on n’a pas arrêté l’activité depuis le confinement, on est resté ouvert, la partie poissonnerie, on livre à domicile depuis, mais c’est vrai que ça a ralenti niveau un peu restauration depuis donc ce COVID, les Halles ont bien pris les mesures qu’il fallait pour bien repartir donc petit à petit on sent que ça renvient.

Mots clés: