- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Vienne
- Vie quotidienne
- Cuisine
- Cuisson des aliments à l'ancienne
Cuisson des aliments à l'ancienne
Un potage de champignons et une blanquette de veau
Florent Chicard a été contacté pour participer à un escape game culinaire, malheureusement les intempéries ont annulé sa prestation qui devait intervenir en fin de session. Florent est un amoureux des cuissons à l'ancienne, au détour de la conversation, il nous confie avoir conservé chez lui la cuisinière en fonte de sa grand-mère pour réaliser des cuissons longues et douces, pleines de saveurs.
La saison est riche en champignons* et notamment en cèpes, Florent nous donne sa recette de potage, que l'on peut décliner aussi avec des champignons de Paris.
Pour le liant ? Rien de tel qu'un peu de farine saupoudrée pour que le potage gagne en onctuosité.
Un peu de farine joue le même rôle dans la blanquette de veau, mais d'abord il faut colorer la viande à feu vif, puis réduire la flamme et faire mijoter doucement. Minimum 2 heures et à la fin de cette période, de la crème et une pointe de citron ou de vinaigre (comme en témoigne une auditrice) apporteront tout à la fois douceur et "peps" à cette recette.
Bon appétit.
*Pour éviter les intoxications nombreuses à cette saison, quand vous n'êtes pas sûrs : abstenez-vous de cueillir ou bien présentez vos champignons en pharmacie.