Replay du vendredi 21 février 2020

Elever des autruches dans le Poitou ?

- Mis à jour le

C'est le défi que s'est lancé Elodie Gauthier à La Peyratte depuis 5 ans, elle assume toutes les étapes d'élevage et de fabrication des produits qu'elle nous sert à la table de sa ferme-auberge

viande d'autruche
viande d'autruche - La Balade des Autruches

Le plus grand des oiseaux n'est évidemment pas endémique dans la Gâtine Deux-Sèvrienne mais il fait maintenant partie du paysage à La Peyratte, à l'écart du village, en direction de la Forge à Fer.

C'est là qu'Elodie Gauthier a installé La Balade des Autruches, un élevage sur lequel elle veille en permanence. Quand on sait que les mâles sont capables d'éventrer un lion à coups de pattes, que la chaleur humide de nos étés peut être fatale aux autruchons qui n'ont alors plus la force d'éclore, on a une petite idée de ce qu'est cet engagement.

Elodie en parle avec enthousiasme et sans détour, les visites qu'elle mène dès le printemps sont l'occasion d'approcher ce grand animal sauvage, à pattes préhistoriques.

Quant à la viande d'autruche, sachez qu'elle provient des cuisses de l'animal (1 cuisse = 15kg en moyenne) et qu'elle est extrêmement tendre. A recommander aux amateurs de viande rouge juste passée dans la poêle.

Mots clés: