La Vie en Bleu, la cuisine de Bleu Poitou

Du lundi au vendredi à 10h02

Crème de châtaignes avec dés de foie gras et croûtons
Crème de châtaignes avec dés de foie gras et croûtons - Sonia Brunet

En entrée : les crèmes de lentilles ou de châtaignes

Diffusion du lundi 11 novembre 2019 Durée : 33min

La soupe ? Des légumes cuits dans l'eau. Et la crème c'est quoi alors ? Eh ben y'en a !

Hubert Varvoux de l'Auberge de la Cour d'Hénon à Cissé, avec son habituelle générosité, nous détaille ses crèmes de lentilles, de châtaignes et de chou-fleur. Quand les températures baissent ça fait du bien et notre corps a toujours besoin de s'hydrater.

La crème de châtaignes : il va falloir ôter les deux peaux de la châtaigne à cru ! Ou presque, puisqu'après avoir retiré l'enveloppe extérieure,  Hubert nous conseille de les tremper rapidement dans l'eau bouillante, ou de les faire grâler au four (si vous n'êtes pas poitevin : grâler signifie chauffer trop fort jusqu'au noircissement) faîtes fondre les échalions (vous n'êtes vraiment pas poitevin ?)  avec les châtaignes et un bouquet garni arroser d'un bouillon (de volailles par exemple) ne pas faire cuire plus de vingt minutes pour garder les bienfaits de vos châtaignes et ça vaut pour la plupart de vos soupes un peu de crème ou de lait servez avec des dés de foie gras et quelques croûtons pour garder du "mâche" dit notre Hubert passez à la râpe quelques châtaignes quasiment crues et saupoudrez avant de vous régaler.

Cette recette de crème de châtaignes a été plébiscitée par l'équipe de France Bleu Poitou : Hubert Varvoux a reçu plusieurs déclarations d'amour.