La Vie en Bleu, la cuisine de Bleu Poitou

Du lundi au vendredi à 10h02

Bernard Collot pdt des Croqueurs de pommes 86
Bernard Collot pdt des Croqueurs de pommes 86 © Radio France - Sonia Brunet

Parlons pommes avec les croqueurs de pommes

Diffusion du vendredi 25 octobre 2019 Durée : 34min

Biodiversité dans les vergers

Pas de recette dans cette émission mais le témoignage d'un de ces bénévoles passionnés qui recensent les espèces de pommes et de fruitiers endémiques de notre Poitou.

Reinette de Parthenay, Grand Mère, Beurre, Grain d'or sont dans le panier qu'il a apporté.  L'association des Croqueurs de pommes a vu le jour en France à la fin des années 70 pour lutter contre l'uniformisation en marche, dans La Vienne l'Association des Croqueurs de pommes, dont Bernard Collot est président, a rejoint le mouvement en 1994. Depuis, des vergers de sauvegarde sont mis en place avec l'accord des communes, qui semblent de plus en plus réceptives.

Seuls les adhérents peuvent acheter des plants et bénéficier des stages de taille ou des réunions autour des aides naturelles du verger, l'adhésion est fixée à 30 euros par an.

Le jus de pomme est accessible à la vente.

Quant à la pomme d'api que nous connaissons tous dans la chanson enfantine, elle est proportionnée à la main d'un enfant mais Bernard Collot ne la place pas parmi ses préférées du point de vue gustatif.