Replay du mardi 18 août 2020

Le hamburger

- Mis à jour le

Le hamburger avec Christophe Le Fur, Auberge Grand-Maison à Mûr-de-Bretagne, et Food Truck étoilé à Loudéac

Trois jours par semaine, Christophe Le Fur et son équipe quittent le restaurant étoilé de l'Auberge Grand-Maison à Mûr-de-Bretagne pour s'installer dans le Food-Truck de Loudéac.
Trois jours par semaine, Christophe Le Fur et son équipe quittent le restaurant étoilé de l'Auberge Grand-Maison à Mûr-de-Bretagne pour s'installer dans le Food-Truck de Loudéac. © Maxppp - Samuel Uguen

C'est un véritable phénomène que nous trouvons aujourd'hui sur le plan de travail de la cuisine de France Bleu Armorique.  Un phénomène mondial. Le hamburger.

Le nom est allemand et fait référence à la ville d'Hambourg. Mais le plat est lié à la culture américaine. Les chaines de restauration rapide l'ont diffusé à travers le monde.  Partout - ou presque - dans le monde, on trouve le hamburger.  

Depuis quelques années, des chefs se le sont appropriés. On trouve de plus en plus des hamburgers différents. Autour de viandes variés, de légumes originaux, de compositions curieuses, le hamburger prend le large et s'affranchit des dogmes américains. 

Il y a quelques mois, le chef breton Christophe Le Fur de l'Auberge Grand-Maison à Mûr-de-Bretagne a lancé le Burger foie gras. Il le confectionne et le vend dans un Food Truck installé sur le parking d'Aquarev à Loudéac.  

Mots clés: