Replay du mercredi 18 novembre 2020

Le bœuf bourguignon

- Mis à jour le

avec Aude Lemétayer, du restaurant La Carioca à Rennes (35)

Plat de partage et de convivialité, le Boeuf bourguignon nécessite un temps de cuisson long et doux.
Plat de partage et de convivialité, le Boeuf bourguignon nécessite un temps de cuisson long et doux. © Maxppp - Richard Villalon

C'est l'un des plats qu'on appelait autrefois "plat du dimanche". 

Le Bœuf bourguignon fait partie de ces recettes de partage. Celles qu'on aime préparer pour se retrouver en famille ou entre amis à la saison froide. La cuisson longue, à feu doux, annonce un vrai moment de convivialité. 

Alors bien sûr le Bœuf bourguignon a une origine géographique très précise. Il vient - comme son nom l'indique - de Bourgogne. Ce un ragoût de viande se marie bien avec le vin de cette région. C'est un estouffade, une daube, au même titre que, par exemple, la carbonade flamande dont on a déjà parlé avec Véronique Brettes dans cette émission. 

Pour le Bœuf bourguignon, on utilise des morceaux à mijoter : le paleron, le gîte, la macreuse, la queue, le tendron ou le plat de côtes. Ils sont souvent venus sous l'appellation Bourguignon, ce qui facilite la vie et le choix chez le boucher. 

Pour la garnitures, on parle d'oignons, d'ail, de lardons, de bouquet garni. Et parfois un carré de chocolat pour l'onctuosité de la sauce.   

Vous avez sans doute des préférences, des habitudes, des secrets pour cuisiner le Bœuf bourguignon.

Vos recettes sont les bienvenues au 02 99 67 35 35.   

Pour les commenter, nous avons avec nous une cheffe. Elle s'appelle Aude Lemétayer. Elle officie à la Carioca avenue Janvier à Rennes.

Mots clés: