Replay du vendredi 26 mars 2021

VIDÉO La gaufre La Flotje de Sainte-Marie-Cappel

- Mis à jour le

Les gaufres de La Flotje sont fabriquées à Sainte-Marie Cappel par Florence Carton. Traditionnelles et avec des parfums adaptés aux saisons, elles font partie des finalistes pour le prix de la Meilleure gaufres 2021.

L'équipe de La Flotje autour de Florence Carton
L'équipe de La Flotje autour de Florence Carton © Radio France - Véronique Houdan

Le nom des gaufres vient du surnom que sa grand-mère donnait à Florence Carton : Flotje, la petite Flo. Installée à Sainte Marie Cappel, en plein cœur du pays Flamand, Florence fait des gaufres avec cinq parfums. Trois classiques : rhum, vergeoise et vanille et deux qui varient selon les saison; en ce printemps c'est caramel et citron. En périodes de fêtes c'est rhum-raisin et mandarine impériale. 

Florence Carton a d'abord été secrétaire médicale avant de se reconvertir il y a une dizaine d'années avec l'aide de son mari, ancien pâtissier. Avec elle, trois jeunes femmes dans l'atelier : Typhaine, Clémentine et Angèle se succèdent aux postes de fabrication. L'atelier produit environ 1000 paquets de gaufres par semaine. 

Vincent Dervaux à La Prairie à Béthune vend les gaufres de la Flotje. 

Toutes ses gaufres n'ont pas trop de crème, elles sont juste dosées à point, elles ne sont pas écœurantes. Quand on en mange une on envie d'en manger une deuxième.

Où trouver les gaufres La Flotje ?

  • Page Facebook La Flotje
  • Chocolaterie Trogneux, sur Lille
  • Magasin Persil, rue Solférino à Lille
  • marché, place du Concert, dans le Vieux-Lille

et différents marchés et foires de la région.