Replay du lundi 22 mars 2021

VIDEO Xav de Lille fait des gaufres à Denain

- Mis à jour le

Dans le cadre de la semaine de la gaufre, les cinq finalistes sont reçus pour nous présenter leurs gaufres. Ce lundi 22 mars, c'est Xav de Lille.

Xav de Lille
Xav de Lille © Radio France - Véronique Houdan

Bertrand Lefèbvre, directeur de la station de France Bleu Nord, a eu l'idée de consacrer une semaine à cette spécialité vraiment très locale : la gaufre. 

Je pensais que par les temps qui courent, lorsqu'on parle beaucoup de contraintes, de choses un petit peu anxiogènes, ça faisait du bien de se régaler, de parler de gourmandises et de choses positives.

C'est Xavier Pollet qui est le premier des cinq finalistes à être l'invité de l'émission avec Agnès Delbarre et Laurent Dereux.  Xavier fabrique les gaufres "Xav de Lille" dans son laboratoire à Denain. Pour la recette, recette très personnelle, il s'est inspiré notamment de celle de son arrière-grand-mère. 

Xavier a fait six ans d'études : pâtisserie, chocolaterie et boulangerie. Pour sa recette, il utilise des produits locaux comme la farine des Moulins Waast, et surtout du beurre.  Aujourd'hui Xav de Lille produit environ 500 à 600 paquets par semaine.

L'astuce de Xav : il faut conserver les gaufres dans un endroit frais mais surtout pas au frigo. 

Où trouver les gaufres Xav de Lille :

  • sur le site internet Xav de Lille
  • les Halles modernes à Lille
  • Drive des Quatre Saisons sur Valenciennes,
  • la bonne cave à Somain
  • etc.