La vie en Bleu : cuisine

La Vie en Bleu : La recette de Régine

Du lundi au vendredi à 10h38

Acras de morue portugais
Acras de morue portugais © Radio France - ® Régine Rossi Lagorce

Acras de morue portugais

Diffusion du vendredi 4 mai 2018 Durée : 5min

Aujourd'hui dans la cuisine de Régine

Acras de morue portugais

Par personne :

80 g de morue salée mise à dessaler la veille dans plusieurs eaux, 1 gousse d’ail, 5 branches de persil lavés, 1 c à s de farine, ½ œuf battu, poivre, 1 c à c de matière grasse + de l’huile pour la friture + quelques rondelles de citron.

        Bien « sécher » la morue puis si nécessaire ôter la peau et la couper en morceaux. Dans une poêle, chauffer la matière grasse et y faire dorer rapidement les morceaux 3 à 4 min sur chaque face. Ensuite les placer dans une assiette et à l’aide d’une fourchette les « déchiqueter » le plus finement possible pour obtenir une purée puis les laisser refroidir. Pendant ce temps, hacher ensemble le persil et l’ail. Dans un saladier mélanger persil/ail avec la farine et l’œuf, poivrer et mélanger à nouveau. Incorporer la morue et amalgamer afin que tous les aliments soient intimement liés et laisser reposer 15 à 20 min à T° ambiante. Chauffer l’huile prévue pour la friture. A l’aide d’une petite cuillère façonner des boules ou des paquets et les plonger dans l’huile très chaude, les cuire 2/3 min puis les retourner et cuire encore 2/3 min. Les « repêcher » et les déposer sur un papier ou un linge absorbant. Continuer jusqu’à épuisement de la pâte. Servir chaud avec le citron.

ASTUCE :

Pour réchauffer les acras, les placer dans un plat allant au four et les réchauffer 10 à 15 min Th4 (120°) ; si besoin les couvrir afin qu’ils ne « redorent » pas. Pour frire lorsqu’on n’a pas de friteuse, choisir une casserole à bords hauts et assez étroite ainsi point besoin de beaucoup d’huile et préférer de l’huile d’arachide ou du…beurre clarifier. Si elle n’est pas saturée, cette huile ensuite filtrée pourra resservir pour frire des poissons. Les acras peuvent être servis avec une sauce tomate, une salade, etc. On peut aussi leur donner la forme de galette et ainsi les faire cuire à la poêle.