La vie en Bleu : cuisine

La Vie en Bleu : La recette de Régine

Du lundi au vendredi à 10h38

Aillets et oignons nouveaux
Aillets et oignons nouveaux - ©Régine Rossi Lagorce

Aillets et oignons nouveaux en fondue dans la cuisine de Régine

Diffusion du lundi 2 avril 2018 Durée : 4min

Aillets et oignons nouveaux en fondue

Par personne :

3 tiges d’aillet, 3 tiges d’oignons nouveaux (tiges et bulbes), sel et poivre, 2 tranches de pain détaillées en petits morceaux, 2 tranches de fromage à pâte pressée (genre Cantal, Tome Limousine, etc.)détaillées en petits morceaux, 1 c à s de crème fraîche + facultatif, 1 c à s de vin blanc...

        Eplucher et laver l’aillet et les oignons et les détailler en petits morceaux. Les déposer dans une poêle avec de l’eau à hauteur. Remuer, saler et poivrer, ajouter le vin blanc et mélanger. Cuire à feu moyen jusqu’à complète évaporation de l’eau, puis baisser la flamme, ajouter le fromage, le pain et la crème fraîche et laisser fondre. Servir comme une fondue en piquant un morceau de pain chaud avec le fromage et ajouter les herbes.

ASTUCES :

Nos petits aillets et oignons nouveaux vont amener une vraie note printanière dans la cuisine. Crus ou cuits, ils sont merveilleux ! Émincés crus en compagnie d’une caillade fraîche, dans une salade, cuits sur une soupe, dans une salade…Pour cette fondue, le vin peut être remplacé par du jus de pommes ou du cidre. Le pain doit être « de la veille » pour mieux se tenir. Le mettre à chauffer dans la poêle avec les légumes lui permet de se parfumer au contact des herbes. Comme d’habitude, le fromage doit impérativement être à T° ambiante avant d’être cuisiné. Accompagner cette fondue, d’une belle salade bien aromatisée et bourrée…d’aillet et d’oignons blancs nouveaux !