La vie en Bleu : cuisine

La Vie en Bleu : La recette de Régine

Du lundi au vendredi à 10h38

Andouille en croûte
Andouille en croûte © Radio France - ® Régine Rossi Lagorce

Andouille en croute

Diffusion du vendredi 13 avril 2018 Durée : 5min

Aujourd'hui dans la cuisine de Régine

Andouille en croûte

Par personne :

1 portion de pâte brisée (voir recette ci-dessous), 1 portion  d’andouille à cuire ou de viande mise à dessaler la veille, 2 louches de feuilles de blettes (côtes et vert) lavées et finement ciselées), de la farine pour le plan de travail, 1 peu de lait pour badigeonner la pâte et du papier sulfurisé pour garnir la tôle de cuisson.

        Préparer la pâte selon la recette ci-dessous. Pendant ce temps, dans une casserole mettre ensemble l’andouille et les blettes, ajouter de l’eau à hauteur, porter à ébullition puis couvercler et cuire 15 min à feu modéré. Ensuite égoutter andouille et verdure puis ôter la peau de l’andouille et presser la verdure afin qu’elle soit la plus « essorée » possible ! Une fois la pâte reposée, fariner le plan de travail et étaler la pâte. Préparer la tôle de cuisson et dessus déposer la pâte. La recouvrir de verdure. Dans le milieu déposer l’andouille et refermer afin qu’épinards et pâte cernent et serrent l’andouille. Fermer le dessus en pinçant la pâte puis badigeonner avec le lait et enfourner sans préchauffage. Cuire 20 min Th 6 (180°) (pour 1 personne mais pour une « grande » andouille an croute cuire 5 min de plus par personne. Laisser 5 min dans le four chaud après cuisson, puis servir chaud ou froid.

Pâte brisée

Par personne :

40 g de farine, 1 p de sel, 15 g de beurre mou, 1 c à s d’eau.

Mélanger à la fourchette farine et sel. Ajouter le beurre et l’eau et remuer. Amalgamer du bout des doigts, jusqu’à former une boule. La recouvrir d’un linge et la laisser reposer 1 h à T° ambiante avant de l’employer.

ASTUCES :

Proposer cette recette avec une belle salade bien aromatisée. Blettes peuvent être remplacées par des épinards, oseille, ou toutes autres feuilles vertes. L’andouille à cuire ou andouille de viande peut être remplacée par du saucisson à l’ail ou saucisson cuit.