La vie en Bleu : cuisine

La Vie en Bleu : La recette de Régine

Du lundi au vendredi à 10h38

Artichauts à l’Italienne et chips au Parmesan
Artichauts à l’Italienne et chips au Parmesan © Radio France - ® Régine Rossi Lagorce

Artichauts à l’Italienne et chips au Parmesan

Diffusion du mardi 1 mai 2018 Durée : 5min

Aujourd'hui dans la cuisine de Régine

Artichauts à l’Italienne et chips au Parmesan

Par personne :

1 fond d’artichaut (cuit), 2  c à s de légumes préparés (voir recette des légumes de la Nonna), 1 œuf, 1 c à s de parmesan râpé, 1 tomate séchée coupée en petits morceaux.

Préchauffer le four 10 min Th 7 (210°). Dans un bol, mélanger ensemble les légumes de la Nonna avec l’œuf et le parmesan râpé. Bien amalgamer le tout jusqu’à obtenir une « purée » homogène et en garnir le fond d’artichaut. Enfourner et cuire 10 min. Pendant ce temps, préparer les chips de Parmesan (voir recette). Une fois la cuisson des fonds d’artichaut terminée, les sortir du four, sur le dessus répartir les tomates et « planter » les chips.

Chips au Parmesan

Par personne :

3 ou 4 tranches fines de parmesan pour en faire des chips

Chauffer une poêle ou une plancha. Dessus déposer les tranches de parmesan et les laisser fondre. Puis les retirer et les déposer sur une assiette jusqu’à ce qu’elles durcissent et deviennent des chips !

ASTUCES :

Ces chips peuvent être préparées seules et servies dans une salade, en à l’apéritif. Bien sèches, elles se conservent dans une boîte en fer. Pour bien fondre, le parmesan doit impérativement être de belle qualité et à T° ambiante.

Les Légumes de la Nonna

Ingrédients :

2  tomates, 1 poivron, 1 oignon, ¼ d’aubergine, 1 petite courgette, ½ gousse d’ail + 1 c à s d’huile d’olive + 4 olives noires dénoyautées et finement ciselées (facultatif), sel et poivre.

        Eplucher et/ou épépiner puis émincer finement –très finement !- tous les légumes. Les placer dans une cocotte, les saler et les poivrer, mélanger et les laisser reposer 10 à 15 min. Ajouter l’huile, remuer. Ajouter les olives, mélanger et cuire à feu très doux durant 15 à 20 min. Les légumes doivent réduire et se confire. Ensuite ne reste plus qu’à les utiliser selon la recette.

ASTUCES :

En Italie, il y a toujours des Légumes de la Nonna prêts à être consommés chauds ou froids, pour garnir des tranches de pain, pour ajouter aux pâtes, pour une sauce à servir avec du veau, pour farcir des aubergines, des courgettes, pour accompagner la polenta, etc. Les artichauts à l’Italienne peuvent se déguster chauds ou froids.