La vie en Bleu : cuisine

La Vie en Bleu : La recette de Régine

Du lundi au vendredi à 10h38

Brochettes de viande au blé noir
Brochettes de viande au blé noir © Radio France - ® Régine Rossi Lagorce

Brochettes de viande au blé noir

Diffusion du jeudi 19 avril 2018 Durée : 5min

Aujourd'hui dans la cuisine de Régine

Brochettes de viande au blé noir

Par  personne :

1 louche de reste de viande de pot au feu cuite et hachée, 1 c à s de farine de blé noir, 1 c à s de crème fraîche, sel et poivre, 1 c à s de matière grasse, 12 rondelles de carottes épluchée et crues, 2 bâtonnets en bois (brochettes).

Pour accompagner, 3 c à s de yaourt, sel et poivre, 1 c à c de moutarde.

        Mélanger ensemble la viande hachée, la crème fraîche avec la farine. Ajouter sel et poivre puis bien amalgamer le tout. Façonner des boulettes en les pressant fortement afin qu’elles tiennent à la cuisson puis les laisser reposer au moins 20 min. Chauffer la matière grasse puis y faire dorer les boulettes. Sur les brochettes, enfiler en alternance rondelles de carotte et boulettes. Préparer la sauce. Dans un bol, mélanger ensemble le yaourt et la moutarde. Saler et poivrer, mélanger à nouveau. Ne reste plus qu’à dresser. Sur une assiette ou sur un plat, disposer les brochettes  et la sauce et servir.

ASTUCES :

Pour bien faire dorer les boulettes, une fois dans la poêle, les faire rouler comme des billes. Le temps de repos est important parce qu’ainsi l’humidité de la crème va solidariser la viande et la farine. Une recette à proposer froide en compagnie de salade, de tagliatelles de carottes crues, de céleri râpé, etc. Une recette parfaite aussi pour les pique-niques, les apéritifs, en plat, etc. Il est aussi possible de servir les boulettes sans les mettre en brochette !