La vie en Bleu : cuisine

La Vie en Bleu : La recette de Régine

Du lundi au vendredi à 10h38

Porc en conserve
Porc en conserve - ©Bernard Lagorce

Porc en conserve

Diffusion du mardi 12 juin 2018 Durée : 5min

La recette du jour :

Porc en conserve

Pour 1 pot de 500 g :

300 g de viande porc (épaule ou autre) coupée en morceaux, 2 échalotes non épluchées, 2 gousses d’ail non épluchées, sel et poivre, 1 c à c de vin blanc ou de vinaigre de cidre.

Dans le bocal, déposer tous les ingrédients, saler et poivrer, ajouter 1 c à s d’eau. Bien nettoyer et essuyer les bords du bocal et le fermer selon les instructions du fabricant. Placer le bocal bien fermé dans un stérilisateur ou un faitout, remplir d’eau (plus haut que le bocal) et porter à ébullition puis laisser chauffer encore 1 h 30 pour stériliser. Laisser refroidir dans l’eau. Placer au frais.

Pour déguster, ouvrir le bocal, sortir les échalotes et l’ail et en extraire les pulpes. Sortir la viande et soit la faire chauffer  avec les pulpes, soit la proposer froide et transformer alors les pulpes en chutney en y ajoutant du vinaigre de cidre ou en les transformant en sauce en leur ajoutant du yaourt. 

ASTUCES :

Quel plaisir d’ouvrir un bocal de porc que l’on a fait soi-même et de le servir. L’emploi est facile et le gout est au rendez-vous. On peut ajouter à cette préparation des tomates ou des carottes ou des poireaux. La viande ainsi en conserve est toujours moelleuse. On peut procéder de la même manière avec de la volaille, du lapin, du veau. 

Tant qu’à faire des conserves, autant en faire de quoi remplir le stérilisateur ou le faitout. Et surtout ne pas oublier de coller des étiquettes indiquant ce qu’il y a dans le bocal et la date de fabrication. Les bocaux sont à entreposer dans un endroit où la température est constante et fraîche. Il est toujours utile de vérifier que les bocaux soient toujours bien hermétiques.