La vie en Bleu : cuisine

La Vie en Bleu : La recette de Régine

Du lundi au vendredi à 10h38

Flan aux poireaux et perles de balsamique
Flan aux poireaux et perles de balsamique © Radio France - ® Régine Rossi Lagorce

Flan aux poireaux et perles de balsamique

Diffusion du mercredi 25 avril 2018 Durée : 5min

Aujourd'hui dans la cuisine de Régine

Flan aux poireaux et perles de balsamique

Par personne :

1 louche de poireaux épluchés et coupés finement, 1 œuf, 1 c à c de crème fraîche, sel et poivre et quelques perles au balsamique + 1 c à c de vinaigre balsamique et facultatif, 1 œuf (+ ½ c à c de matière grasse). 

Pour graisser le moule (ou les moules), du beurre, de la margarine ou du papier sulfurisé.

        Mettre les poireaux dans une casserole avec de l’eau à hauteur et cuire 20 mn à feu modéré. Bien égoutter, voir les presser afin d’extraire toute l’eau et laisser refroidir. Ajouter l’œuf, la crème, le sel et le poivre et bien mélanger. Graisser le moule et y verser la préparation. Enfourner sans préchauffage et cuire 15 à 20 mn Th 7 (210°). Pendant ce temps, chauffer la matière grasse dans une poêle puis casser l’œuf dedans et remuer afin de former « une brouillade ».

Lorsque le flan est cuit, le démouler. Dessus, répartir la brouillade, le vinaigre et les perles puis servir.

ASTUCE : 

Pour que le flan soit encore plus léger et ressemble à un soufflet, battre le blanc en neige. A déguster chaud ou froid. Les Perles au vinaigre, à la sauce soja, aux framboises, etc. donnent une note acidulée et un très joli décor. Elles peuvent être remplacées par un peu plus de vinaigre. Dans cette recette le vinaigre joue un beau rôle : il aide à digérer les œufs !