La vie en Bleu : cuisine

La Vie en Bleu : La recette de Régine

Du lundi au vendredi à 10h38

Flan de poisson
Flan de poisson © Radio France - ® Régine Rossi Lagorce

Flan de poisson

Diffusion du jeudi 7 juin 2018 Durée : 6min

Aujourd'hui dans la cuisine de Régine

Flan de poisson

100 g de filet de poisson blanc, 1 petite carotte pelée et coupée finement, ½ petit navet épluché et émincé finement, 1 c à s de farine, 6 c à s de lait, 1 œuf, 1 c à s de crème fraîche, sel et poivre.

Pour décorer, 1 c à c de perles de sauce de soja ou quelques gouttes de sauce de soja.

Pour graisser le moule, du beurre, de la margarine ou du papier sulfurisé.

        Mettre carotte et navet dans une casserole avec de l’eau à hauteur, saler et poivrer et cuire à feu fort jusqu’à complète évaporation de l’eau. Ajouter ensuite la farine et mélanger. Ajouter le lait et mélanger puis chauffer doucement jusqu’à épaississement, réserver. Partager le filet de poisson en 2,  réserver une des 2 moitiés, émietter la seconde moitié et l’incorporer à la sauce. Graisser le moule, dans le fond déposer la moitié de poisson réservée. Prélever 3 c à s de sauce et y incorporer l’œuf et la crème fraîche, saler et poivrer. Bien mélanger puis verser la préparation dans le moule avant d’enfourner à four froid. Cuire 20 min Th6 (180°).  Pendant ce temps réchauffer doucement la sauce. Démouler le flan au sortir du four, l’accompagner de la sauce  et répartir le décor sur le flan et sur la sauce.

ASTUCES :

Les perles de soja peuvent être remplacées par des perles au vinaigre balsamique et la sauce de soja par du vinaigre balsamique. Mais on peut aussi décorer avec du citron confit, une moutarde aromatisée, etc.

Une polenta, du riz pour accompagner ce flan et cette sauce. Le flan peut se manger froid accompagné de sauce chaude ! Bien entendu, carottes et navets peuvent être remplacés par d’autres légumes l’important étant qu’ils soient détaillés en petits morceaux