La vie en Bleu : cuisine

La Vie en Bleu : La recette de Régine

Du lundi au vendredi à 10h38

Fraîcheur de saumon au fenouil
Fraîcheur de saumon au fenouil © Radio France - ®Régine Rossi Lagorce

Fraîcheur de saumon au fenouil dans la cuisine de Régine

Diffusion du mercredi 4 avril 2018 Durée : 5min

Fraîcheur de saumon au fenouil

Par personne :

80 g de saumon frais peau retirée + 1 c à c de fromage blanc ou de yaourt, 1 petit fenouil prêt à être cuisiné+ 1 c à c de fromage blanc ou de yaourt, sel et poivre, quelques « plumets » de fenouil pour le décor.

Mixer ensemble le saumon +le fromage blanc, saler et poivrer et bien mélanger. Réserver. Mixer ensemble le fenouil + le fromage blanc, saler et poivrer et bien mélanger. Réserver. Ciseler finement le plumet et réserver. Réserver 1 c à c de la préparation avec le fenouil. Dans une verrine, un ramequin ou un bocal, déposer la moitié de la préparation de fenouil. Dessus répartir la moitié de la préparation  avec le saumon. Dessus répartir le reste de la préparation de fenouil. Dessus, répartir le reste de la préparation avec le saumon puis finir en déposant la c à c de fenouil réservée. Placer au frais. Avant de servir décorer avec les plumets ciselés.

ASTUCES :

Il y a des légumes qui ont du mal à « percer », à « se faire aimer », cela a été le cas du fenouil, peut-être à cause de son gout anisé prononcé. Pourtant cette belle racine, lorsqu’elle pousse dans notre Limousin – dans nos jardins ou ceux de nos maraichers- elle a une saveur plus subtile et moins anisée que celle produite ailleurs ! Alors profitons-en ! 

Une entrée fraîche et raffinée. Le saumon est cru mais pour ceux qui le préfère cuit, on peut faire cette recette avec du saumon cuit tout simplement à l’étouffée. Le fromage blanc doit être épais et il peut être de vache, de chèvre ou de brebis. Pour garnir la verrine ou autre contenant sans salir les bords, il suffit de déposer la garniture dans le milieu et de la répartir ensuite avec une petite fourchette. 

Ces 2 préparations peuvent aussi être proposées séparées –d’un côté le fenouil et de l’autre le saumon- prêtes à tartiner pour un apéritif !