La vie en Bleu : cuisine

La Vie en Bleu : La recette de Régine

Du lundi au vendredi à 10h38

Fraises et menthe en Bavarois
Fraises et menthe en Bavarois © Radio France - ® Régine Rossi Lagorce

Fraises et menthe en Bavarois

Diffusion du vendredi 11 mai 2018 Durée : 5min

aujourd'hui dans la cuisine de Régine

Fraises et menthe en Bavarois

Par personne :

1 louche de fraises lavée et équeutées, 2 branches de menthe +1c à c de sucre en poudre, 1 yaourt (de brebis ou de vache) + 2 c à c de sucre en poudre, 1 feuille de gélatine ou l’équivalent en agar-agar.

Couper les fraises en petits morceaux, les réserver. Prélever 2 feuilles de menthe pour décorer. Ciseler finement le reste et le placer dans une tasse avec le sucre en poudre, mélanger et réserver. Mettre la feuille de gélatine dans une assiette avec de l’eau froide à hauteur afin qu’elle ramollisse. Mettre le yaourt dans une casserole + le sucre et remuer. Chauffer jusqu’à ébullition puis éteindre Egoutter la gélatine et l’ajouter au yaourt, bien mélanger jusqu’à ce que la gélatine soit complètement fondue. Ajouter la moitié des fraises réservées et mélanger. Ajouter 1/3 des feuilles de menthe ciselées et remuer. Passer le moule sous l’eau froide avant d’y répartir la préparation. Laisser refroidir à T° ambiante avant de placer au réfrigérateur 2 h. Démouler ou laisser dans le moule (pour un moule individuel). Dessus, répartir le reste des fraises et garnir avec la préparation menthe/sucre. Décorer et servir.

ASTUCES :

Pour cette recette je préfère utiliser des yaourts de brebis, plus gras, ils supportent mieux la chaleur. Cette recette peut se réaliser avec d’autres fruits et est d’actualité à toutes saisons. Elle peut être accompagnée de gâteaux secs ou de biscuits. La menthe peut être remplacée par de la verveine, de la mélisse, de l’angélique, etc. et pourquoi pas aussi avec du thym ou du basilic ? Pour démouler facilement, glisser la lame d’un couteau dans un coin, soulever légèrement afin de décoller le bavarois et pour que cela se décolle parfaitement, il est impératif de passer l’intérieur du  moule sous l’eau froide avant de le remplir avec la préparation !