La vie en Bleu : cuisine

La Vie en Bleu : La recette de Régine

Du lundi au vendredi à 10h38

Fraises meringuées
Fraises meringuées © Radio France - ©Régine Rossi Lagorce

Fraises meringuées dans la cuisine de Régine

Diffusion du lundi 9 avril 2018 Durée : 4min

Fraises meringuées

Par personne :

6 ou 7 fraises lavées et équeutées, 4 petites meringues (voir recette) écrasées grossièrement.

         Commencer par préparer les meringues selon la recette ci-dessous. Puis les laisser refroidir. Elles peuvent se préparer à l’avance.

Le moment venu, réserver 1 fraise pour le décor et détailler les autres en petits morceaux. Dans une coupe, répartir la moitié des fraises, dessus répartir la moitié des meringues écrasées, dessus répartir le reste des fraises puis finir avec les meringues. Dessus décorer avec la fraise entière et servir rapidement.

Meringues

Pour une vingtaine de petites meringues :

4 blancs d’œuf à T° ambiante, 240 g de sucre semoule(en poudre), 1 pincée de sel. Pour la cuisson, du papier sulfurisé.

Préchauffer le four Th 3 (90°). Sur une plaque allant au four, étaler du papier sulfurisé. Mettre les blancs d’œuf dans un saladier, ajouter la pincée de sel puis les battre en neige bien ferme. Ensuite, sans cesser de battre, ajouter le sucre petit à petit. La texture et l’aspect vont changer : de mousse les blancs vont devenir « crème », de blanc opaque les blancs vont avoir un aspect humide. A l’aide d’1 petite cuillère ou d’1 poche à douille, façonner de petits tas et les déposer directement sur le papier sulfurisé. Cuire 1h15 Th 3 (90°). Sortir du four, décoller les petites meringues en glissant une spatule sous les meringues et les laisser complètement refroidir sur 1 grille avant de les enfermer dans 1 boîte.

ASTUCES :

Un dessert à la fois frais et croquant mais pour garder l’aspect croquant de la meringue, il est préférable de dresser juste avant de servir. Les meringues peuvent être préparées à l’avance –voir plusieurs jours à l’avance ! Rien de plus facile que de faire des meringues mais pour bien les réussir il est indispensable que les œufs soient à T° ambiante. Les proportions sont toujours de 60 g de sucre en poudre pour 1 blanc d’œuf !