La vie en Bleu : cuisine

La Vie en Bleu : La recette de Régine

Du lundi au vendredi à 10h38

Galettes au quinoa
Galettes au quinoa © Radio France - ® Régine Rossi Lagorce

Galette au quinoa

Diffusion du mercredi 6 juin 2018 Durée : 5min

Aujourd'hui dans la cuisine de Régine

Galettes au quinoa

Par personne :

2 c à s de graines de quinoa, sel et poivre, 1 œuf, 1 c à s de lait, 1 c à s de poireau lavé, épluché et émincé, de la matière grasse pour la cuisson.

Pour la farce, 2 c à s de fromage blanc (ou caillade bien égouttée), 1 c à s de poireau lavé, épluché et émincé, sel et poivre et des herbes aromatiques pour décorer.

        Mettre les poireaux (les 2 c à s) dans une casserole avec de l’eau à hauteur + 1 hauteur d’eau, saler et poivrer et cuire 20 min (jusqu’à évaporation de l’eau) puis les égoutter MAIS ne pas jeter l’eau. Laisser refroidir poireaux et eau de cuisson. Laver puis égoutter les graines de quinoa puis les mettre dans une casserole avec de l’eau à hauteur + 1 ½  volume d’eau, en utilisant l’eau de cuisson des poireaux. Saler et poivrer légèrement et cuire 15 min puis éteindre, couvrir et laisser gonfler encore 5 à 10 min. Egoutter si nécessaire puis mixer et laisser refroidir. Ensuite ajouter la moitié des poireaux, l’œuf, le lait et mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène. La laisser reposer. Pendant ce temps préparer la farce en mélangeant le fromage blanc, le reste des poireaux cuits, saler et poivrer et laisser reposer. Pendant ce temps, chauffer 1 c à c de matière grasse dans une crêpière, puis verser la pâte et la cuire sur une face avant de la plier en trois. Laisser refroidir puis la partager en 2. Garnir une moitié avec la farce et recouvrir avec la seconde moitié. Décorer et servir frais.

ASTUCES :

Les graines de quinoa peuvent être remplacées par de la farine de quinoa (4 c à s par personne). Il est indispensable de laver les graines de quinoa avant utilisation ainsi elles ne seront pas amères. Le quinoa est cuit lorsque les graines ont éclaté. Un peu de jus de citron ou un peu de vinaigre de cidre lors de la cuisson lui donne une petite note acidulée qui est tout à fait plaisant. Il est aussi possible de ne pas mettre de poireau dans la pâte avec le quinoa.