La vie en Bleu : cuisine

La Vie en Bleu : La recette de Régine

Du lundi au vendredi à 10h38

Gâteau à l’Angélique
Gâteau à l’Angélique © Radio France - ® Régine Rossi Lagorce

Gateau à l'angélique

Diffusion du vendredi 27 avril 2018 Durée : 5min

Aujourd'hui dans la cuisine de Régine

Gâteau à l’Angélique

Par personne :

2 c à s de tiges d’Angélique ciselées et mises la veille à macérer dans 2 c à s de sucre en poudre+ 3 ou 4 fraises lavées, équeutées et coupées en tous petits morceaux.

Pour le gâteau, pour 1 personne : 

1 c à s rase de yaourt nature, 3 c à s rases de farine + 1 p de sel, 1 c à s rase de sucre + 1 c à s de sirop de tiges d’Angélique (avec quelques morceaux), ¾ c à s d’huile, 2 c à s d’œuf battu, ½ c à c de levure chimique.

Pour graisser le moule, du beurre, de la margarine ou du papier sulfurisé.

Pour la crème, pour 1 personne :

2 c à s de sirop de tiges d’Angélique (avec quelques morceaux), 10 c à s de lait, 1 c à c de sucre, 1 jaune d’œuf, 1 c à c de maïzena.

La veille préparer l’Angélique. Le lendemain, préparer le gâteau et la crème.

Le gâteau. Mélanger tous les ingrédients prévus pour le gâteau sauf la levure jusqu’à obtenir une pâte homogène, laisser reposer au moins 30 mn. Graisser le moule. Incorporer la levure. Verser dans le moule, enfourner sans préchauffage. Cuire 20 mn Th 5 (150°) pour 1 moule individuel. Laisser refroidir dans le four avant de démouler. 

La crème. Chauffer ensemble lait, sucre et sirop. Porter à ébullition puis éteindre. Dans un saladier, mélanger le jaune d’œuf avec la maïzena. Incorporer le lait petit à petit et remuer constamment. Remettre la préparation dans la casserole, chauffer à feu doux 6 à 7 mn jusqu’à épaississement sans cesser de remuer. 

Une fois gâteau et crème refroidis, partager le gâteau en 2. Sur le socle, répartir la moitié de la crème et la moitié des fraises. Recouvrir avec le reste du gâteau. Dessus répartir le reste de crème, le reste de fraises et le reste de sirop et de morceaux d’Angélique. Mettre au frais au moins1 h avant de déguster.

ASTUCES :

L’Angélique est ce fruit confit vert que l’on trouve dans les compositions de fruits confits ! Un parfum subtil et doux. Elle peut être remplacée par des feuilles de menthe, de verveine et même de basilic, il suffit alors de procéder comme pour les tiges d’Angélique. Dans tous les cas, ce gâteau est apprécié avec un bon thé ou une bonne tisane (chauds ou froids).