La vie en Bleu : cuisine

La Vie en Bleu : La recette de Régine

Du lundi au vendredi à 10h38

Gâteau aux framboise
Gâteau aux framboise - ®Bernard Lagorce

Gâteau aux framboises

Diffusion du vendredi 29 juin 2018 Durée : 6min

Un gâteau qui peut se faire sans gluten…

La recette du jour

Par personne :

Pour la génoise, 1 œuf, 2 c à s de farine ou de maîzena, 3 c à c de sucre en poudre, 1 petite p de sel, Pour graisser le moule, du beurre, de la margarine ou du papier sulfurisé.

Préchauffer le four Th 6 (180°). Séparer le blanc du jaune de l’œuf. Dans un saladier, mélanger le jaune et le sucre jusqu’à obtenir une préparation mousseuse et volumineuse. Ajouter le sel et incorporer petit à petit la farine avec précaution. Monter le blanc en neige ferme et l’incorporer petit à petit avec délicatesse à la préparation. Graisse le moule, y verser la préparation et cuire 20 min. Laisser refroidir dans le four.

ASTUCES :

Pour mélanger, prendre la « Maryse » (cuillère au bout caoutchouté) et soulever la pâte du fond vers le haut. La cuisson est pour un moule individuel, pour un moule familial cuire 35 à 40 min.

Pour la garniture par personne :

1 louche de framboises nettoyées, 1 c à s de crème fraîche, ½ feuille de gélatine. Pour le décor, 12 framboises.

Mixer ensemble les framboises et la crème fraîche et placer au frais. Partager la génoise dans sa hauteur en 3 morceaux. Napper un premier morceau de gâteau avec 1/3 de la préparation crème fraîche/framboises. Recouvrir avec le second morceau de génoise. Répartir 1/3 de la préparation. Recouvrir avec le dernier morceau de génoise. Répartir le reste de la préparation et placer au frais 20 min. Sur le dessus, avant de servir répartir les 12 framboises. 

ASTUCES :

Pour couper la génoise facilement prendre un couteau à génoise ou un couteau à pain.