La vie en Bleu : cuisine

La Vie en Bleu : La recette de Régine

Du lundi au vendredi à 10h38

Gâteau de Linz
Gâteau de Linz © Radio France - ® Régine Rossi Lagorce

Gâteau de Linz

Diffusion du jeudi 3 mai 2018 Durée : 6min

Aujourd'hui dans la cuisine de Régine

Gâteau de Linz

Par personne :

25 g de beurre ramolli mais pas fondu, 10 g de sucre en poudre, 1 p de sel, 1 c à c de mélange d’épices façon régine (voir recette), ½ œuf, 20 g de noix moulues, 30 g de biscuits à la cuillère émiettés, 10 g de farine, 25 g de confiture de fruits rouges + un peu de lait pour badigeonner la pâte.

Pour graisser le moule, du beurre, de la margarine ou du papier sulfurisé.

        Dans un saladier, mélanger le beurre, le sucre, le sel et les épices et travailler jusqu’à obtenir une pommade homogène. Ajouter l’œuf et mélanger à nouveau. Réserver à T° ambiante. Dans un autre saladier mélanger ensemble les noix, les biscuits et la farine jusqu’à ce qu’on ne puisse plus distinguer les aliments des uns des autres. Ensuite incorporer le contenu de l’autre saladier avec légèreté jusqu’à obtenir une pâte épaisse telle une pâte à tarte collante. Graisser un moule à manqué. Avec les 3/4 de la pâte, foncer le  moule (en faisant des bords hauts), dans le centre y répartir la confiture. Avec le reste de pâte faire des petits boudins et les rouler jusqu’à obtenir de petites lianes  à croiser sur la confiture. Badigeonner avec le lait. Enfourner sans préchauffage et cuire Th 3 (90°) 30  min pour des moules individuels et 1h 15 pour un moule familial (26 cm de diamètre) Laisser refroidir dans le four.

ASTUCES :

Selon les recommandations de mes amis autrichiens, il est préférable de faire les mélanges la veille mais toujours séparément et de ne les assembler que le moment venu. La confiture peut être de framboises, de myrtilles, de groseilles, etc. ou d’un mélange de fruits rouges ou même remplacée par une purée de pruneaux. Ce gâteau est « assez » sucré, il est donc déconseillé de le servir avec de la glace, de la crème anglaise par contre il est encore plus merveilleux proposé avec une crème Chantilly peu sucrée et un thé à l’heure du goûter !

Ce gâteau est originaire de la ville de Linz en Autriche d’où son nom.

Mélange d’épices façon « Régine »

Ingrédients : 

4 mesures de graines d’anis vert, 1 mesure de clous de girofle, 1 mesure de noix de muscade, 1 mesure de cannelle, 1 mesure de gingembre.

Moudre tous les ingrédients ensemble puis les utiliser comme indiqué dans la recette. Conserver ce mélange dans une boîte opaque et hermétique.

ASTUCE :

Un mélange pour le pain aux épices mais pas seulement…quelques pincées dans une soupe de potiron, dans un pot au feu, une poule au pot, avec des endives, des pommes, dans du jus de pommes chaud, du vin chaud, etc.

Pour « mesurer » prendre une petite cuillère ou bien peser. Il est préférable de faire en petite quantité pour ne pas que les parfums s’évaporent.