La vie en Bleu : cuisine

La Vie en Bleu : La recette de Régine

Du lundi au vendredi à 10h38

Polenta sauce au vin et aux châtaignes
Polenta sauce au vin et aux châtaignes © Radio France - ©Régine Rossi Lagorce

Polenta sauce au vin et aux châtaignes dans la cuisine de Régine

Diffusion du lundi 5 mars 2018 Durée : 5min

Dans la cuisine de Régine aujourd'hui :

Polenta sauce au vin et aux châtaignes

Par personne :

125 g de farine de maïs, 150 g d’eau, sel et poivre, ½ c à c de beurre + sauce au vin (voir recette)

Mettre l’eau dans une casserole, saler, poivrer et porter à ébullition puis y verser la farine. Laisser chauffer jusqu’à ce que l’eau remonte à la surface puis baisser la flamme. Des bulles doivent se former à la surface et à chaque fois les « écraser » en remuant. Remuer 7 à 9 fois soit environ 10 min. Passer l’intérieur du moule sous l’eau froide puis y répartir la pâte. C’est prêt. Servir avec la sauce.

Sauce au vin et aux châtaignes

Par personne :

1 verre (12 cl) de vin rouge + 1 verre d’eau, 2 c à c de farine de blé, 1/2 carotte, 1/2 oignon, 1/2 tête d’ail, 1 petite feuille de laurier, 1 petite branche de thym, sel et poivre, 1 carré de chocolat noir (ou 1/2 c à c de cacao non sucré), 6 châtaignes blanchies.

Éplucher et détailler les légumes en petits morceaux. Dans une casserole, mettre tous les ingrédients (sauf le chocolat, le sel et le poivre) prévus et porter à ébullition puis baiser la flamme et cuire 10min. Éteindre et laisser refroidir. Recommencer cette opération 2 fois. Délayer la farine avec 2 c à s de liquide froid puis verser cette préparation dans le reste du liquide, saler et poivrer et cuire 20 min en remuant souvent. Ajouter le chocolat et cuire encore quelques minutes.

ASTUCES :

Cette sauce se cuit en plusieurs fois, ainsi le vin n’est plus agressif. On peut même cuire le vin et attendre jusqu’au lendemain pour ajouter la farine. Elle accompagne les viandes blanches et rouges, les civets, les poissons, poireaux et œufs durs… Et avec des cèpes et des tomates, elle se transforme en sauce Bordelaise.