La vie en Bleu : cuisine

La Vie en Bleu : La recette de Régine

Du lundi au vendredi à 10h38

Pizza limousine
Pizza limousine © Radio France - ® Régine Rossi Lagorce

La Recette de Régine ROSSI LAGORCE Pizza limousine

Diffusion du mardi 6 mars 2018 Durée : 5min

Aujourd'hui dans la cuisine de Régine

Pizza limousine

Pâte à pizza (ou pâte levée salée) pour 1 pizza  (pour 1 personne) :

100 g de farine, ½ c à c de sel, 50 g d’eau tiède, 10 g de levure de boulanger, 1 c à s d’huile.

Garniture pour 1 pizza  (pour 1 personne) :

2 louches de coulis de tomates, 50 g (1 louche) de viande cuite hachée, sel et poivre, 15 morceaux (2 cm/2 cm et 5mm d’épaisseur) de fromage à pâte pressée (cantal, tome de chèvre, tome de brebis, etc.), 1 louche de feuilles d’épinard lavées, équeutées et finement émincées.

Diluer la levure de boulanger dans l’eau tiède. Dans un saladier, verser la farine, le sel et remuer avec une fourchette. Ajouter le mélange eau/levure, mélanger. Ajouter l’huile et mélanger du bout des doigts. La pâte doit être élastique et souple (au besoin ajouter soit un peu d’eau si elle manque de souplesse ou un peu de farine si elle est trop molle). Amalgamer du bout des doigts en enfermant de l’air à l’intérieur de la pâte et former une boule. Recouvrir avec un linge et placer dans un endroit chaud à l’abri des courants d’air. Laisser lever une heure. La pâte est prête à être utilisée.

        Pendant ce temps, dans une casserole mélanger coulis et viande et chauffer doucement. Ajuster le sel et le poivre.

Une fois la pâte levée, préchauffer le four 10min Th 8 (240°). Fariner le plan de travail. Dessus étaler la pâte et lui donner une forme arrondie (attention pas plus grande que la tôle !). Déposer la pâte sur la tôle. Dessus répartir la préparation coulis/viande. Puis dessus répartir les épinards et enfin répartir le fromage. Enfourner aussitôt et cuire 5 à 10 min (le fromage doit être fondu et grillé). Sortir du four et déguster !

ASTUCES :

La viande peut être un reste de pot au feu haché ou du pâté de tête finement haché. Les épinards amènent une note acidulée. Ils peuvent être remplacés par des feuilles de blettes ou de la mâche ou d’autres herbes vertes. Pour bien fondre le fromage doit être à T° ambiante.