La vie en Bleu : cuisine

La Vie en Bleu : La recette de Régine

Du lundi au vendredi à 10h38

Crème au café et petits gâteaux
Crème au café et petits gâteaux © Radio France - ® Régine Rossi Lagorce

La Recette de Régine ROSSI LAGORCE Crème au café et petits gâteaux

Diffusion du mercredi 7 mars 2018 Durée : 5min

Aujourd'hui dans la cuisine de Régine

Crème au café et petits gâteaux

Par personne :

20 cl de lait + 10 cl de café liquide, 10 g de farine de blé, 1 jaune d’œuf, ½ p de sel, 10 g de sucre en poudre, ½ c à c de beurre ou de crème fraîche + 1 p de café moulu.

        Dans un saladier, à la fourchette, mélanger le sucre et l’œuf. Ajouter la farine, le sel et mélanger. Partager le mélange lait/café en 2, en chauffer 1 moitié. Ajouter la 2ème moitié froide à la préparation et mélanger. Lorsque le liquide est chaud, hors du feu, verser la préparation dans la casserole et cuire 8 mn en remuant sans cesse puis ajouter le beurre et le café en poudre, remuer. Verser dans un saladier ou des coupelles individuelles et laisser refroidir à T° ambiante. 

ASTUCES :

La farine de blé peut être remplacée par de la farine de maïs (20g) pour les personnes qui ne peuvent ingérer de gluten.

Petits gâteaux

Par personne :

1 c à s rase de yaourt nature, 3 c à s rases de farine + 1 p de sel, 2 c à s rases de sucre, 1 p de vanille en poudre, ¾ c à s d’huile, 2 c à s d’œuf battu, ½ c à c de levure chimique.

Pour graisser le moule, du beurre, de la margarine ou du papier sulfurisé.

        Mélanger tous les ingrédients sauf la levure jusqu’à obtenir une pâte homogène. Graisser le moule. Incorporer la levure à la pâte. Verser dans le moule, enfourner sans préchauffage. Cuire 20 mn Th 5 (150°) pour 1 moule individuel. Laisser refroidir dans le four avant de démouler. Décorer et…déguster. 

ASTUCES :

Les proportions et temps de cuisson sont donnés pour 1 moule individuel ; pour un moule familial (8 personnes) de 26 cm multiplier les proportions par 8 et cuire 1 h. Pour 1 plaque de petits gâteaux individuels multiplier les proportions par 8 MAIS cuire  20 min seulement.