La vie en Bleu : cuisine

La Vie en Bleu : La recette de Régine

Du lundi au vendredi à 10h38

Compote de légumes gratinée
Compote de légumes gratinée © Radio France - ® Régine Rossi Lagorce

La Recette de Régine ROSSI LAGORCE Compote de légumes gratinée

Diffusion du jeudi 8 mars 2018 Durée : 5min

Aujourd'hui Régine est en direct du lycée horticole de Brive-Objat

Aujourd'hui dans la cuisine de Régine

Compote de légumes gratinée

Par personne :

1 feuille de blette lavée et finement émincée, 1 pomme épluchée et coupée en fines lamelles, les feuilles d’1 endives finement émincées, sel et poivre, 2  c à s de fromage soit râpé avec le gros côté de la râpe soit coupé en petits morceaux, sel et poivre.

        Dans un plat allant au four déposer la blette, saler et poivrer légèrement. Dessus répartir les lamelles de pommes. Dessus répartir l’endive, saler et poivrer légèrement.  Enfourner sans préchauffage et cuire 15 min Th6 (180°). Ajouter le fromage, ré-enfourner et cuire 8 à 10 min Th5 (150°). Laisser reposer quelques min dans le four avant de servir.

ASTUCES :

La compote de légumes ? Nouvelle cuisine ? Certes non ! LA compote de fruits, de légumes : des recettes qui viennent du Moyen-Âge et même peut être de plus loin encore. Une compote à servir directement dans le plat ou à répartir dans des coupes. Une compote à manger chaude, tiède ou froide, en entrée ou en plat.

Le mélange légumes fruits pour une meilleure digestion. Les pommes apportent l’humidité nécessaire à la cuisson des blettes et de la douceur aux endives. Pour ne pas avoir de gout amer des endives, il faut effeuiller les endives (les détacher du trognon) et ensuite couper le bas de la feuille.

Le fromage pour bien fondre doit impérativement être à T° ambiante. Un Cantal ou autre fromage à pâte pressé, un Comté mais aussi un fromage à pâte persillée s’accordent parfaitement avec blette, pomme et endive.