La vie en Bleu : cuisine

La Vie en Bleu : La recette de Régine

Du lundi au vendredi à 10h38

Soupe d’encornets à la limousine
Soupe d’encornets à la limousine © Radio France - ® Régine Rossi Lagorce

La Recette de Régine ROSSI LAGORCE Soupe d’encornets à la limousine

Diffusion du vendredi 9 mars 2018 Durée : 5min

Aujourd'hui dans la cuisine de Régine

Soupe d’encornets à la limousine

Par personne :

¼ de navet, ¼ de poireau, 1 carotte, ½ panais, sel et poivre, 100 g d’encornet (en lamelles), 6 cerneaux de noix écrasés, 1 c à c de crème fraîche et facultatif  2 p de curcuma en poudre.

        Laver et éplucher les légumes puis les émincer finement. Les mettre dans un faitout avec de l’eau à hauteur + 2 hauteurs d’eau, saler et poivrer. Porter à ébullition puis baisser la flamme et cuire à feu modéré 15 min. Pendant ce temps, couper les encornets en tout petits morceaux. Une fois la soupe cuite, ajouter les encornets et cuire encore 5 min, ajouter les noix et la crème, remuer. Ajouter le curcuma, remuer. Servir.

ASTUCES :

Cette soupe est plus qu’une soupe, c’est à elle seule un repas complet. On peut la servir telle quelle en soupe ou bien égoutter et récupérer le bouillon pour y faire cuire du riz et servir légumes et encornets avec ou bien laisser réduire ajouter du citron et de la crème et servir comme un plat. Lors de l’épluchage des navets et des panais, pour atteindre la tendreté des navets et des panais, il faut les éplucher 2 fois. Sous la peau, 1 autre peau opaque et lors du 2ème épluchage, on arrive à la chair nacrée. 

Une soupe cuisinée dans une cocotte en fonte pour une meilleure répartition de la chaleur lors de la cuisson, pour une meilleure conservation de la chaleur avant le service et pour rendre hommage à la cuisine de Grand-Mère du temps où les femmes cuisinaient dans les cantous ou sur les cuisinières à bois. La cuisson dans la fonte est un gage de gouts préservés (grâce à la bonne répartition de la chaleur !).