La vie en Bleu : cuisine

La Vie en Bleu : La recette de Régine

Du lundi au vendredi à 10h38

Régine Rossi Lagorce vous distille ses précieux conseils sur France Bleu Limousi
Régine Rossi Lagorce vous distille ses précieux conseils sur France Bleu Limousi © Radio France

Pigeon « cocotte »

Diffusion du jeudi 13 septembre 2018 Durée : 5min

Pigeon « cocotte »

Par personne : 

½ pigeon*, 5 échalotes épluchées et émincées, 1 oignon épluché et émincé, ½ courgette épluchée, pépins ôtés et détaillée en morceaux, 2 branches d’estragon (ou autre herbe aromatique), sel et poivre, 1 c à s de matière.

Dans une cocotte, placer le pigeon avec les échalotes, l’oignon, l’estragon, la courgette + ½ verre d’eau, poivrer, couvercler** et cuire 15 mn à feu modéré (en surveillant qu’il y ait assez d’eau sinon ajouter de l’eau chaude). Découvercler et cuire 5 mn à feu fort (le jus doit s’évaporer). Tout sortir de la cocotte et y faire chauffer la matière grasse. Ajouter le pigeon et le faire dorer de tous côtés. Réchauffer les légumes avec le pigeon, saler et servir.

ASTUCES :

Cette cuisson en deux fois -lente pour commencer  puis plus forte pour le faire dorer- donne du moelleux à la chair du pigeon. 

*Le pigeon doit impérativement être à T° ambiante au moins 1 h avant de le préparer.

**Couvercler est un mot que j’ai inventé ! Il précise qu’il faut mettre le couvercle sur la casserole, la cocotte ou le plat !

Si les pigeons sont petits, prévoir 1 pigeon par personne. Si cela est possible utiliser du beurre clarifié comme matière grasse. Lors de la cuisson, s’il est nécessaire d’ajouter de l’eau, il faut ajouter de l’eau chaude pour ne pas ralentir la cuisson.

La courgette fera une belle sauce onctueuse et douce.