La vie en Bleu : cuisine

La Vie en Bleu : La recette de Régine

Du lundi au vendredi à 10h38

Feuilles farcies aux fruits secs et quinoa
Feuilles farcies aux fruits secs et quinoa - ©Bernard Lagorce

Feuilles farcies aux fruits secs et quinoa

Diffusion du lundi 24 septembre 2018 Durée : 5min

Feuilles farcies aux fruits secs et quinoa

Par personne :

2 feuilles de blette assez grandes (vert et côte), 3 c à s de quinoa, sel et poivre, 1 c à s de noix ou noisettes ou amandes émincées, 1 figue sèche ou 2 abricots secs, 1 c à c de matière grasse.

Laver les blettes. Couper les côtes des blettes à ras de la feuille puis les émincer finement. Rincer le quinoa*, le mettre dans une casserole avec de l’eau à hauteur + 1 hauteur d’eau supplémentaire et ajouter les côtes. Porter à ébullition puis baisser la flamme et cuire 10/15 min (jusqu’à complète évaporation de l’eau). Couvercler et laisser encore « gonfler » 10 min. Pendant ce temps, écraser les noix et ciseler finement la figue. Une fois le quinoa cuit, saler et poivrer puis ajouter noix et figues et bien amalgamer jusqu’à obtenir une pâte homogène. Répartir cette pâte sur les feuilles de blette et les rouler en repliant à l’intérieur chaque extrémité. Dans une poêle, chauffer la matière grasse et y faire cuire les « rouleaux ». Servir chaud ou froid.

ASTUCES :

*Le quinoa est recouvert d’une fine poussière de saponine qui, s’il n’est pas rincé avant cuisson, donne de l’amertume lors de la cuisson.

Une fois la côte retirée, pour rouler facilement les feuilles des blettes, « casser » le reste de côte qui parcoure la feuille.