La vie en Bleu : cuisine

La Vie en Bleu : La recette de Régine

Du lundi au vendredi à 10h38

« La sauce » au poulet
« La sauce » au poulet - ©Bernard Lagorce

« La sauce » au poulet

Diffusion du lundi 8 octobre 2018 Durée : 6min

« La sauce » au poulet

Par personne :

100 g de poulet cuit détaillé en morceaux, 1 verre de vin rouge, 1 verre d’eau, ½ gousse d’ail, ½ échalote, 1 c à s de pain de seigle émietté,  sel et poivre, 1 c à c d’Armagnac ou de gnole, 1 c à c de matière grasse, 1 petite carotte épluchée et coupée en petits morceaux.

Eplucher et émince finement ail* et échalote puis les placer dans une casserole et sans chauffer, ajouter la matière grasse et mélanger. Mettre sur le feu et cuire jusqu’à ce que les échalotes commencent à devenir translucides. Ajouter le vin, l’eau et l’Armagnac et faire chauffer jusqu’au premier bouillonnement. Baisser la flamme, poivrer et cuire à feu modéré 10 min. Eteindre et laisser refroidir complètement. Remettre sur le feu et cuire 15à 20 min. Le liquide doit diminuer d’1/3. Ajouter le pain, saler, remuer et cuire encore 5 min. Ajouter le poulet et décorer avec les morceaux de carottes.

ASTUCES :

*Pour éplucher l’ail plus facilement, écraser la gousse sans l’éplucher à l’aide du plat d’une large lame de couteau.

Dans cette interprétation de « la sauce » landaise, le poulet est froid et les carottes sont crues, ce qui donne un chaud-froid assez intéressant. 

A cette recette peut être ajouté un fond de volaille et comme pour la VRAIE SAUCE landaise des épices « Rabelais » et 1 petit morceau de « pastille Chausson ». Dans tous les cas, une « sauce » à saucer avec des galettes de blé noir !