La vie en Bleu : cuisine

La Vie en Bleu : La recette de Régine

Du lundi au vendredi à 10h38

Gaufres aux poivrons et au Chabichou
Gaufres aux poivrons et au Chabichou - ©Bernard Lagorce

Gaufres aux poivrons et au Chabichou

Diffusion du mercredi 10 octobre 2018 Durée : 4min

Gaufres aux poivrons et au Chabichou

Pour 12 gaufres :

300 g de farine, 5 p de sel, 1 sachet de levure chimique, 3 œufs battus, ½ l de lait à T° ambiante au moins 30 min, 50 g de beurre fondu, 5 p de sel, 1 louche de poivron épépinés et finement émincés, 1 chabichou*, de la matière grasse.

         A l’aide d’une fourchette, écraser le chabichou dans un plat creux. Puis ajouter le lait  et bien amalgamer chabichou et lait. Ajouter les poivrons et bien mélanger. Laisser reposer au moins 20 min. Dans un saladier, déposer la farine + sel et mélanger. Ajouter la levure et mélanger. Ajouter les œufs et le beurre et mélanger. Finir en incorporant petit à  petit la préparation lait/Chabichou/poivrons et bien amalgamer  en soulevant la pâte qui doit être épaisse comme une pâte à beignet. Chauffer l’appareil à gaufre et les réaliser selon le mode d’emploi de l’appareil. Des gaufres à déguster chaudes tièdes ou froides seules ou en compagnie de sauce tomate vinaigrée, d’une salade verte bien aromatisée, etc.

ASTUCES :

*Le chabichou est un fromage de chèvre poitevin qui a une AOP depuis 1990, il pèse environ 150g. Pour cette recette, le choisir assez jeune et surtout, il doit impérativement être à T° ambiante au moins 1 h avant de le travailler, c’est ce qui garantira son onctuosité et son parfum.

Le mariage poivron Chabichou est « intéressant », le poivron dompte le caractère du Chabichou sans pour toutefois l’étouffer !

Pour ceux qui n’ont pas d’appareil à gaufre, la pâte peut être utilisée pour faire des galettes.