La vie en Bleu : cuisine

La Vie en Bleu : La recette de Régine

Du lundi au vendredi à 10h38

Agneau et fondue de poireau au vin blanc
Agneau et fondue de poireau au vin blanc - ©Bernard Lagorce

Agneau et fondue de poireau au vin blanc

Diffusion du lundi 29 octobre 2018 Durée : 3min

Agneau et fondue de poireau au vin blanc

Par personne :

2 tranches de collier d’agneau détaillées en morceaux (garder l’os), sel et poivre, 3 poireaux épluchés, lavés et coupés en morceaux, ½ verre de vin blanc ou de cidre ou ¼ de verre de vinaigre de cidre et ¼ de verre d’eau, 4 demi tranches fines de citron.

         Mettre les morceaux d’agneau y compris les os dans un plat, saler et poivrer et remuer. Ajouter le vin et réserver 15 min. Pendant ce temps émincer les poireaux, les placer dans une cocotte, saler, poivrer et mélanger. Dessus répartir les morceaux d’agneau, y compris les os, dessus verser le vin. Couvercler et cuire 225 min à feu modéré. Vérifier de poireaux et agneau soient cuits, décorer avec les tranches de citron et servir. 

ASTUCES :

Attention l’agneau doit être impérativement à T° ambiante au moins 1h avant de le cuisiner et si il est conditionné en sous vide, il est impératif de le sortir du sous vide la veille, de le laisser au frais dans un plat et bien sûr de le sortir du réfrigérateur au moins 1h avant de le cuisiner. Ainsi la viande se révèlera complètement et notre agneau limousin mérite toute notre attention. 

Pour cette recette j’ai choisi du collier qui doit cuire un peu plus longtemps que des côtes. De saler, poivrer et de laisser reposer afin que sel et poivre fassent sortir ses sucs, assurera un parfum et un moelleux à la viande.

Une recette à servir avec un beau plat de semoule.