La vie en Bleu : cuisine

La Vie en Bleu : La recette de Régine

Du lundi au vendredi à 10h38

Confiture de vin rouge
Confiture de vin rouge - ©Bernard Lagorce

Confiture de vin rouge

Diffusion du mardi 30 octobre 2018 Durée : 6min

Confiture de vin rouge

Ingrédients :

10 pommes non traitées partagées en 8 (avec les pépins et trognons), 2 litres d’un bon vin rouge, 1 kg de sucre en morceaux.

        Dans un grand faitout, mettre tous les ingrédients, mélanger et laisser macérer 24 heures. Ensuite *remuer et cuire à feu modéré en remuant assez souvent jusqu’aux premiers bouillonnements puis éteindre et laisser refroidir*. Renouveler l’opération de * à * jusqu’à ce que les pommes soient complètement disloquées. Passer au moulin à légumes. Remettre à cuire comme précédemment encore une fois puis mettre en pot. 

ASTUCES : 

Cette confiture peut être présentée dans une pomme évidée, c’est du plus bel effet. Cette confiture accompagne formidablement le foie gras, il faudra alors accompagner le foie gras d’un vin rouge. Cette confiture est aussi excellente dans les sauces salade ou en accompagnement d’une viande blanche, de fromages de brebis, de fromage à pâte persillé. Un peu de cette confiture dans une sauce au vin en ôtera l’acidité. Elle est aussi excellente déposée sur une boule de glace à la vanille, sur un sorbet au citron, sur une tarte aux pommes…

A chacun d’imaginer son utilisation mais…elle est aussi délicieuse sur du pain beurré au petit déjeuner comme au goûter !