La vie en Bleu : cuisine

La Vie en Bleu : La recette de Régine

Du lundi au vendredi à 10h38

Poireaux et œufs sauce au vin
Poireaux et œufs sauce au vin - ©Bernard Lagorce

Poireaux et œufs sauce au vin

Diffusion du mercredi 31 octobre 2018 Durée : 5min

Poireaux et œufs sauce au vin

Par personne : 

Pour la sauce, 1 verre (12 cl) de vin rouge + 1 verre d’eau , 2 c à c de farine de blé, ½ carotte, ½ oignon, ½ tête d’ail, 1 petite feuille de laurier, 1 petite branche de thym, sel et poivre, 1 carré de chocolat noir (ou ½ c à c de cacao non sucré).

Pour le reste, 2 blancs de poireau lavés, 1 œuf, sel et poivre

Eplucher et détailler les légumes en petits morceaux. Dans une casserole, mettre tous les ingrédients (sauf le chocolat, le sel et le poivre) prévus et porter à ébullition puis baiser la flamme  et cuire 10mn. Eteindre et laisser refroidir. Recommencer cette opération 2 fois. Laisser refroidir puis délayer la farine avec 2 c à s de liquide puis verser cette préparation dans le reste du liquide, saler et poivrer et cuire 20 mn en remuant souvent. Ajouter le chocolat et cuire encore quelques minutes. Pendant que la sauce cuit, cuire les œufs durs (10 min après ébullition) puis les refroidir en les plongeant dans l’eau froide. Cuire aussi les poireaux à la vapeur ou à l’eau dans ce cas bien les égoutter (ne pas hésiter à les presser). Réchauffer la sauce. Ecaler l’œuf et le partager en 2. Préchauffer le four Th 7 (210°).Tapisser un plat avec les 2/3 de la sauce, dessus répartir poireaux et œuf. Répartir la sauce restante, enfourner et faire réchauffer 8 à 10 mn Th 6 (180°). Servir chaud. 

ASTUCES :

Un peu de chocolat noir dans de la sauce au vin pour lui donner un beau brillant, une belle couleur et pour ôter l’acidité du vin cuit. Cette sauce se cuit en plusieurs fois, ainsi le vin n’est plus agressif. Elle accompagne les viandes blanches et rouges, les civets, les poissons, poireaux et œufs durs… et avec des cèpes et des tomates, elle se transforme en sauce Bordelaise.