La vie en Bleu : cuisine

La Vie en Bleu : La recette de Régine

Du lundi au vendredi à 10h38

Muffin aux châtaignes et aux pommes
Muffin aux châtaignes et aux pommes - ©Bernard Lagorce

Muffin aux châtaignes et aux pommes

Diffusion du vendredi 2 novembre 2018 Durée : 6min

Muffin aux châtaignes et aux pommes

Par personne :

10 châtaignes cuites, 1 pomme épluchée et râpée avec le gros côté de la râpe, 1 c à c de jus de pomme ou de cidre, 1 belle pincée de grains de vanille*, 1 c à c de sucre, 1 œuf, facultatif 1 peu d miel.

Pour graisser moules, du beurre, de la margarine ou du papier sulfurisé.

Dans un bol casser l’œuf et le battre, ajouter la vanille, battre encore et laisser reposer au moins 20 min. Pendant ce temps dans un saladier écraser finement les châtaignes, ajouter la pomme, le jus de pomme, le sucre et enfin le mélange œuf, vanille. Amalgamer bien le tout, jusqu’à obtenir une pâte homogène. Laisser reposer encore 10 min. Graisser les moules, y répartir la préparation. Enfourner sans préchauffage et cuire 30 min Th 7 (210°). Laisser refroidir dans le four entrouvert avant de démouler. Une fois refroidis, enduire le dessus des muffins d’un peu de miel.

ASTUCES :

*Pour extraire les grains de vanille, couper la gousse en 2, fendre chaque moitié en 2 dans le sens de la hauteur, avec un couteau à bout rond, gratter l’intérieur des moitiés pour prélever les petits grains de vanille. De faire mariner les grains avec l’œuf permettra un meilleur développement de l’arôme de la vanille. C’est cette macération qui véhicule le gout et empêche qu’il se détériore à la cuisson. Cette macération est indispensable !