La vie en Bleu : cuisine

La Vie en Bleu : La recette de Régine

Du lundi au vendredi à 10h38

Haricots blancs en quenelle
Haricots blancs en quenelle - ©Bernard Lagorce

Haricots blancs en quenelle

Diffusion du lundi 26 novembre 2018 Durée : 5min

Haricots blancs en quenelle

Par personne :

1 louche de haricots blancs cuits*, 3 c à s de farine de blé, 1 gousse d’ail épluchée et hachée, sel et poivre, 1 c à c de matière grasse, 1 c à c de crème fraîche + 1 peu de farine pour le plan de travail.

Dans une casserole chauffer les haricots avec l’ail en les remuant sans cesse afin qu’ils n’attachent pas. Puis les mixer jusqu’à obtenir une pâte épaisse. Saler si nécessaire**, poivrer et mélanger. Laisser tiédir puis ajouter la farine et bien mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène. Faire bouillir de l’eau dans une casserole. Pendant ce temps façonner les quenelles*** et les déposer sur le plan de travail légèrement fariné. Lorsque l’eau bout, baisser la flamme puis dedans déposer les quenelles 6 par 6, lorsqu’elles remontent à la surface, les repêcher et les déposer dans un plat allant au four. Continuer jusqu’épuisement de la pâte et surtout ne pas jeter l’eau de cuisson. Lorsque les quenelles sont toutes dans le plat, déposer la matière grasse, enfourner et chauffer Th7 (210°) 10 min. Pendant ce temps porter à ébullition 3 c à s d’eau de cuisson des quenelles, ajouter la crème fraîche, saler et poivrer et cuire 3 à 4 min puis les verser sur les quenelles au sortir du four.

ASTUCES :

*Les haricots blancs peuvent être en conserve et dans ce cas les égoutter et les passer sous l’eau sauf si ils sont cuisinés.

**Si les haricots sont en conserve, il est préférable de les gouter avant de saler car les conserves sont déjà salées !

*** Pour façonner les quenelles, rien de plus facile il suffit de remplir 1 cuillère à soupe avec la préparation puis à l’aide d’une seconde cuillère à soupe de prélever la préparation qui est dans la première !