La vie en Bleu : cuisine

La Vie en Bleu : La recette de Régine

Du lundi au vendredi à 10h38

Coq au vin (de Tata Maria)
Coq au vin (de Tata Maria) - ®Bernard Lagorce

Coq au vin (de Tata Maria)

Diffusion du mardi 27 novembre 2018 Durée : 6min

Coq au vin (de Tata Maria)

Ingrédients :

1 coq détaillé en morceaux ou mieux décarcassé puis détaillé en morceaux, sel et poivre, 75 cl de vin rouge, 10 oignons non épluchés, 6 carottes, 2 blancs de poireaux, 12 champignons de Paris nettoyés et coupés en morceaux, 2 branches de thym et 3 feuilles de laurier, 3 carreaux de chocolat noir à pâtisser.

         Dans une casserole, verser le vin rouge, ajouter le thym et le laurier et *porter à ébullition puis éteindre et laisser refroidir*. Recommencer cette opération de * à * 2 fois. Pendant ce temps, éplucher les carottes, les poireaux et les détailler en morceaux. Mettre les morceaux de volaille dans une cocotte avec de l’eau à hauteur + 1 hauteur d’eau. Ajouter les carottes, les poireaux, les oignons non épluchés, poivrer et porter à ébullition puis baisser la flamme et cuire 1 h 30 à feu modéré. Repêcher les oignons et en extraire la pulpe. Placer cette pulpe dans un saladier puis la mixer et la mélanger au vin et chauffer à feu doux. Pendant ce temps égoutter la viande et les légumes MAIS ne pas jeter le bouillon de cuisson. Viande et légumes encore chauds seront remis dans la cocotte et la préparation de vin chaude ajoutée dessus. Le tout remué avec délicatesse et remis à chauffer à feu doux. Ajouter les champignons et le chocolat, mélanger et cuire encore 1 h. Saler. Mélanger. Laisser refroidir avant de réchauffer encore et de servir.

ASTUCES :

Une recette à préparer la veille ou mieux encore l’avant-veille ! Point de farine pour épaissir la sauce, c’est la pulpe d’oignons cuits qui aura ce privilège !

Le coq peut être remplacé par de la poule –qui est moins onéreuse et qui aura besoin de moins de cuisson.

Lors des mélanges il est important que tout reste chaud pour ne pas stopper la cuisson du coq.

Le bouillon une fois refroidi et dégraissé fera une excellente soupe avec du vermicelle.